Nantes-Lyon 1-0Nantes : Blas (87e)
Nantes est (déjà) de retour au Stade de France ! Tenants du titre, les Canaris se sont de nouveau qualifiés pour la finale de la Coupe de France, aux dépens de Lyon (1-0). Une victoire logique, face à des Gones qui disent adieu à leurs espoirs d’Europe.
Bouillante pour cette première demi-finale, La Beaujoire a bien failli exploser après seulement quelques secondes de jeu, sur une reprise de Castelletto magnifiquement repoussée par Lopes (1ere). Sauvés d’entrée par leur gardien, les Gones ont pris le contrôle du ballon, sans se montrer vraiment dangereux en première période. Les Lyonnais ont manqué de consistance offensive et n’ont jamais pu servir leurs attaquants, à l’image d’un Lacazette isolé et nerveux. Pas inquiété, Nantes a surtout procédé en contres et s’est procuré quelques belles situations avant la pause. Moutoussamy a cru concrétiser la bonne prestation de son équipe, mais son but a logiquement été validé pour une position de hors-jeu (33e).
Le chef d’œuvre de Blas
Très pressants au retour des vestiaires, les Canaris ont finalement été récompensés peu avant l’heure de jeu. Grâce à un enchaînement incroyable de Blas. Danger permanent pour la défense lyonnaise, le capitaine nantais a sorti le grand jeu dans la surface. Après un contrôle de la poitrine très propre, sa frappe en pivot surpuissante est venue fusiller Lopes et punir des Lyonnais hors-sujet depuis la reprise (1-0, 57e). Face à l’apathie de ses hommes, Laurent Blanc a vite réagi en changeant son système. Mais son coaching n’a pas eu d’effets suffisants. Certes, les Gones ont repris la main sur le jeu, mais ils ont manqué de justesse offensive jusqu’au bout. Cherki (68e) et Barcola (86e) n’ont pas su concrétiser deux belles balles d’égalisation.
Battu, l’OL n’a plus rien à jouer et s’apprête à vivre une fin de saison très longue. A l’inverse, le FCN reste engagé sur tous les fronts. Car avant de disputer la finale face à Annecy ou Toulouse le 29 avril prochain, les hommes d’Antoine Kombouaré vont devoir se donner de l’air dans la course au maintien. Avant la 30e journée prévue ce week-end, ils comptent à peine quatre points d’avance sur la zone rouge.