Ça, c’est du tirage au sort pour Rafael Nadal, dont l’adversaire du premier tour était très attendu. Un remake du duel historique de 2022 remporté par le Majorquin, après la blessure de Zverev à la cheville. Alexander Zverev, 4e mondial et récent vainqueur du Masters 1000 de Rome sera de nouveau sur le court face à son compère espagnol. L’Allemand arrive donc en confiance et se dresse en véritable favori face à un Rafael Nadal plein d’incertitudes. Sa seule performance marquante, ces dernières semaines, reste un huitième de finale à Madrid. Difficile donc d’imaginer le voir surmonter l’obstacle Zverev, même s’il se sublime toujours Porte d’Auteuil.

Un tirage tout sauf clément pour Arthur Fils. Le Français, passé tête de série du Grand Chelem parisien après sa victoire au Challenger de Bordeaux, doit bien se mordre les doigts. Le jeune espoir Français, attendu au tournant pour son deuxième Roland-Garros, devra écarter Matteo Arnaldi, 36e mondial et grand espoir du tennis italien. Ce dernier reste notamment sur une victoire contre le Francilien, au premier tour du tournoi du Masters 1000 de Miami, en mars dernier. Le vainqueur affrontera soit Muller, tombeur de Fils à Rome ou Luca Nardi, autre italien prometteur.

À lire aussiRoland-Garros: Rafael Nadal, dernières gorgées de terre

Un choc de triples champions en Grand Chelem. Alors que leurs carrières respectives ne vont pas tarder à se boucler, Stan Wawrinka et Andy Murray auront le droit de s’offrir une belle bataille au premier tour. Vainqueur en 2015, Stan «The Man», désormais 97e au classement ATP, a remporté le dernier duel à Roland-Garros, en 2020. Les deux joueurs arrivent dans un état de forme similaire, avec peu de confiance, mais devront se sublimer pour se rappeler de leurs duels d’antan.

Une affiche qui peut faire des étincelles. Si sur le papier elle ne vaut pas celle entre Nadal et Zverev, sur le terrain, elle peut être surprenante. Le Français, accompagné de son public, aura à cœur de jouer avec toute sa malice et sa variation pour tenter de faire déjouer le grand Chilien, Nicolas Jarry, 16e mondial et récent finaliste à Rome. Impitoyable sur sa mise en jeu, le Chilien avait pourtant manqué de ressources pour venir à bout du français, le 1 mars dernier sur la terre battue de Santiago, à domicile. Une performance à réitérer pour le natif de Neuilly-sur-Seine s’il veut définitivement se montrer aux yeux du public français.

À lire aussiRoland-Garros: Gasquet, Cornet, Mladenovic… Les invitations pour le tournoi dévoilées

Sortir une tête de série pour poursuivre ses adieux. Alizé Cornet, face à Qinwen Zheng va devoir batailler pour le dernier Roland-Garros de sa carrière, tête de série N.8. Un gros morceau pour la Tricolore puisque la Chinoise a atteint la finale de l’Open d’Australie en janvier dernier. Si la Française venait à passer ce premier obstacle, la suite du tournoi pourrait être plus abordable pour elle. Cependant, la future retraitée n’a plus gagné de match sur le circuit principal depuis le 6 février dernier, en Roumanie.

À VOIR AUSSI – Coupe de France : le parcours du Paris Saint-Germain jusqu’à la finale contre l’Olympique lyonnais