Des accusations graves. Lucas Paqueta est soupçonné d’avoir cherché à recevoir volontairement un carton jaune à quatre reprises ces deux dernières saisons en Premier League, a annoncé ce jeudi la Fédération anglaise de football : face à Leicester City (0-2) le 12 novembre 2022, Aston Villa (1-1) le 12 mars 2023, Leeds United (3-1) le 21 mai 2023 et Bournemouth (1-1) le 12 août 2023. «Il est allégué qu’il a directement cherché à influencer le déroulement, la conduite ou tout autre aspect ou événement de ces matches en cherchant intentionnellement à recevoir un carton de l’arbitre dans le but inapproprié d’affecter le marché des paris afin qu’une ou plusieurs personnes profitent des paris», a indiqué la FA.
À lire aussiFoot: le Brésilien Lucas Paqueta suspecté de cartons jaunes volontaires, fin de carrière possible ?
Et forcément, les vidéos des cartons jaunes reçus par le Brésilien ont ressurgi sur les réseaux sociaux ces dernières heures. L’occasion, pour ceux qui le souhaitent, de les décrypter. Contre les Foxes, on peut voir le milieu de terrain offensif réaliser deux interventions (largement) en retard coup sur coup sur deux joueurs différents. Face aux Peacocks, le membre des Hammers est sanctionné pour une faute d’antijeu après un corner repoussé empêchant ainsi une contre-attaque adverse. Contre les Villans, il écope d’un avertissement pour un tacle par derrière en retard dans le rond central en tentant (visiblement ?) de récupérer le ballon dans les pieds d’un adversaire…quelques secondes après avoir commis une faute pour une intervention en retard. Enfin, face aux Cherries, c’est un excès d’engagement dans un duel aérien qui lui vaut un carton jaune. Précisons que dans certains cas, les deux équipes étaient à égalité et qu’elles se battaient pour arracher un point ou décrocher la victoire.
A-t-il volontairement cherché à écoper d’un avertissement ? Chacun se fera son avis en regardant les images – qu’il est toujours difficile d’analyser. Une chose est certaine, Lucas Paqueta «a jusqu’au 3 juin 2024 pour répondre à ces accusations», a précisé la FA. Le joueur de West Ham clame toujours son innocence. «Je suis extrêmement surpris et contrarié que la FA ait décidé de m’inculper. Pendant neuf mois, j’ai coopéré à chaque étape de l’enquête et fourni toutes les informations possibles. Je nie toutes les accusations dans leur intégralité et je me battrai de toutes mes forces pour laver mon nom», a-t-il écrit sur son compte Instagram. S’il venait à être reconnu coupable, l’international brésilien risquerait une (très) grosse suspension…qui pourrait même marquer la fin de sa carrière. Affaire à suivre.
À VOIR AUSSI – De la relégation à la finale de Coupe de France, l’incroyable «remontada» de l’Olympique lyonnais en 2023-2024