Sonia Bompastor s’avance confiante. L’entraîneuse de l’OL Féminin a assuré vendredi que son équipe, l’une des «meilleures du monde», avait «tout le talent» pour remporter son neuvième titre européen et pour battre le FC Barcelone, à la veille de la finale de la Ligue des champions féminine à Bilbao (samedi, 18h).
Tenant du titre, le Barça «a évolué ces dernières années, il y a des joueuses de classe mondiale, des joueuses capables d’éliminer, mais on a nos forces et on connaît nos qualités, on les a travaillées depuis le début de la saison», a déclaré en conférence de presse la capitaine de l’OL Wendie Renard, qui joue sa 11e finale de Ligue des champions, assurant que «collectivement, nous sommes prêtes et nous avons envie de tout donner».
À lire aussiLigue des champions féminine: Lyon-Barcelone, un goût de déjà-vu
Lors de cette affiche, la plus belle européenne, «il y n’y aura pas d’animosité» contre le Barça, battu en finale en 2022, a souligné la Lyonnaise: «Nous sommes assez sereines, calmes et déterminées». Sonia Bompastor, pressentie à Chelsea la saison prochaine et qui pourrait diriger son dernier match avec Lyon samedi, a appuyé les propos de sa défenseuse: «L’OL a montré et prouvé que c’était une équipe qui gagnait beaucoup de titres sur le plan national et européen et l’équipe de cette année est dans la continuité». «Je sais qu’il y a tout le talent pour atteindre cet objectif» : remporter la 9e Ligue des champions du club lyonnais.
L’OL, «c’est le meilleur club du monde et il continuera à rester un des meilleurs», a encore lâché Bompastor, ajoutant qu’au Barça, elles «ont changé leur méthodologie d’entraînement». «Elles ont recruté de nouvelles joueuses, ce n’est pas la même équipe» qu’en 2022 lors de la victoire de l’OL. Cette défaite «a beaucoup marqué» les Catalanes, selon la technicienne française.
Samedi, Lyon pourra compter sur l’ensemble de ses joueuses hormis Eugénie Le Sommer, opérée du genou. De retour de blessures – non communiquées par le club – depuis plusieurs jours, Griedge Mbock et Ada Hegerberg «prétendent à être titulaires», a déclaré la coach, même si cela semble plus probable qu’elles rentrent en cours de jeu.