Le Dauphiné, répétition grandeur nature avant le Tour de France (21 juin-29 juillet), était censé offrir une formidable bataille entre ces trois hommes, seul Tadej Pogacar, occupé à gagner le Tour d’Italie ce week-end, manquant à l’appel. Ce sera finalement un simple duel à cause de l’effrayante chute qui a envoyé les trois champions au tapis le 4 avril lors du Tour du Pays basque.
Si Roglic, victime de brûlures et éraflures, s’est remis assez vite, Evenepoel et Vingegaard ont été victimes de multiples fractures. Le Belge, touché à une omoplate et à une clavicule, a récupéré plus rapidement et disputera sa deuxième course en France cette année après Paris-Nice, où il avait nettement dominé Roglic (2e derrière Matteo Jorgenson, contre 10e).
À lire aussiCyclisme : impressionnante chute de Vingegaard, Evenepoel et Roglic, têtes d’affiche du Tour du Pays Basque
Vingegaard, qui outre des fractures de la clavicule et de plusieurs côtes a souffert aussi d’un pneumothorax et d’une contusion pulmonaire, ne figure en revanche pas sur la liste des engagés pour le Dauphiné, qu’il avait gagné l’année dernière. Le Danois, double vainqueur sortant du Tour de France, n’a repris le vélo que le 7 mai. Il a été vu cette semaine à l’entraînement à Majorque mais sa présence au Tour de France n’est pas du tout garantie à ce jour.
En son absence, l’équipe Visma-Lease a bike misera au Dauphiné sur les Américains Sepp Kuss, vainqueur de la dernière Vuelta, et Matteo Jorgenson, couronné sur Paris-Nice en mars. Les Espagnols Juan Ayuso et Carlos Rodriguez, le Britannique Tao Geoghegan Hart, les Français David Gaudu et Guillaume Martin, le Colombien Santiago Buitrago ou encore l’Autrichien Felix Gall figurent parmi les autres coureurs visant le classement général.
À VOIR AUSSI – De la relégation à la finale de Coupe de France, l’incroyable «remontada» de l’Olympique lyonnais en 2023-2024