Sèchement battu en finale de la Ligue Europa mercredi (3-0) par l’Atalanta, le Bayer Leverkusen vise ce samedi (20h00) le doublé Coupe/Championnat face à Kaiserslautern, pensionnaire de 2e division, au stade olympique de Berlin. Un lot de consolation.
Les rêves de saison parfaite sans défaite et de triplé du côté de Leverkusen se sont envolés mercredi soir à Dublin, avec un premier revers cette saison en 52 matches contre l’Atalanta Bergame formidablement bien en place et dominatrice avec son pressing haut.
«Ce n’était pas notre jour, on doit l’accepter. En théorie, la première défaite de la saison arrive beaucoup plus tôt, là c’est arrivé sur un match important, et ça fait mal», a reconnu l’entraîneur de Leverkusen Xabi Alonso, précisant. «L’équipe n’a pas évolué à son meilleur niveau, moi non plus», a-t-il précisé.
Les coéquipiers de Florian Wirtz peuvent devenir le sixième club seulement à réaliser le doublé Coupe/Championnat, et rejoindre Schalke (1937), le Bayern (1969), le FC Cologne (1978), le Werder Brême (2004) et le Borussia Dortmund (2012). Les Munichois sont les seuls à compter plus d’un doublé en ayant réalisé cette performance à 13 reprises, la dernière en 2020
De son côté, Kaiserslautern vient d’assurer in extremis son maintien en deuxième division lors de la 33e et avant-dernière journée du championnat. Le pensionnaire de Bundesliga 2 se trouve à un match d’une présence en Coupe d’Europe (Ligue Europa) la saison prochaine, disputée par seulement quatre clubs allemands d’un rang inférieur à la première division (Hanovre en 1992/93, Kaiserslautern en 1996/97, Alemania Aachen en 2004/05 et Union Belrin en 2001/02). Pour y parvenir, il faudra remporter la Coupe, la place de finaliste ne suffit plus depuis 2015.
«Ça sonne naturellement très bien, mais ça va être extrêmement difficile. On sait que l’on a une toute petite chance. Mais on va tout faire pour rendre l’impossible possible», a expliqué l’entraîneur de Kaiserslautern Friedhelm Funkel, dans un entretien à l’agence de presse sportive allemande SID, filiale de l’AFP.