Soir de finale. Lyon défie le PSG ce samedi (21h, beIN SPORTS et France 2), à Villeneuve d’Ascq, en finale de la Coupe de France. Le vainqueur succédera à Toulouse au palmarès de la doyenne des compétitions et terminera la saison 2023-24 sur une bonne note. Pas le perdant, qui ratera l’occasion de garnir son armoire à trophées. Qui a le plus à perdre au stade Pierre-Mauroy ?
Favoris logiques de cette finale face à des Lyonnais ressuscités, les Parisiens ont tout à perdre samedi soir. Gagner la Coupe de France viendrait confirmer définitivement une saison réussie sur le plan national, après avoir décroché le titre de champion de France, et après ? C’est finalement logique et normal tant le PSG ne boxe plus dans la même catégorie que ses concurrents depuis des années. L’OL n’est pas une formation de seconde zone (en dehors de Lacazette, encore que, aucun Lyonnais ne serait titulaire à Paris) et sa folle remontée au classement de L1 donne encore plus de piment à ce rendez-vous, mais avec Mbappé, Dembélé, Barcola ou encore Zaïre-Emery, Vitinha, Marquinhos, Hakimi et Mendes, Paris doit gagner, comme toujours.
À lire aussiLyon-PSG : Mbappé, précédents, pourquoi à Lille… Cinq questions avant la finale de Coupe de France
Une défaite ce samedi poserait un voile sur le bilan général de cette équipe version Luis Enrique. La faute aux relents de la Ligue des champions. Demi-finaliste de C1 sans avoir affronté un cador (Real Sociedad en 8es, FC Barcelone en quart de finale, Borussia Dortmund en demies), ni même marqué un but en 180 minutes face au 5e de Bundesliga, Paris ne peut pas laisser une dernière impression mitigée. Encore moins négative. Un échec face à l’OL et la gestion du dossier Mbappé ressurgiraient à coup sûr, tout comme le management de Luis Enrique, qui octroie des jours de congé à ses stars pour qu’elles profitent de la Croisette en plein festival de Cannes… L’image serait catastrophique. Au contraire, une victoire et tout ce petit monde partirait en vacances l’esprit plus léger. (B.D.)
À lire aussiLyon-PSG : «C’est un moment important», jure Luis Enrique avant la finale de Coupe de France
Relégables et même bons derniers pendant une bonne partie de la saison, les Gones ont réalisé une remontée spectaculaire pour terminer à la sixième place au classement de Ligue 1. Pas seulement spectaculaire, historique ! Ils sont même déjà en Ligue Europa, quel que soit le résultat de la finale de ce samedi. En sachant cela, on pourrait en conclure que l’OL a tout à gagner et le PSG, tout à perdre. D’autant plus que les hommes de Luis Enrique sont forcément les grands favoris de cette finale, avec la der de Kylian Mbappé en prime. D’ailleurs, Paris a donné la leçon à l’OL lors des deux confrontations en championnat, deux victoires 4-1. Ce n’est pas aussi simple.
Et ce parce que l’OL, leader incontesté du football français au début des années 2000, a une occasion en or de garnir son armoire à trophées. Depuis le début de l’ère qatarienne, en 2011, le club de la capitale a fait main basse sur près de 80% des titres nationaux. L’OL n’en a pris que deux, la Coupe de France et le Trophée des champions, en 2012. Depuis ? Plus rien pour Lyon, pourtant deuxième ou troisième budget de France selon les années. 12 ans de disette. Une éternité. Monaco, Lille, Bordeaux, Rennes, Nantes, Toulouse, Guingamp, Saint-Etienne ou Strasbourg ont profité des miettes laissées par le PSG dans les différentes compétitions. Pas l’OL. Un temps habitués au caviar à tous les repas, les supporters lyonnais sont à la diète. Comme l’appétit parisien n’est pas près de diminuer, les Gones feraient bien de ne pas laisser passer l’occasion. La prochaine, ce ne sera peut-être pas tout de suite… Dans 10 ans, personne ne se souviendrait que le PSG a perdu une finale de Coupe de France, même si les vents seraient forts sur le coup. Dans 10 ans, le peuple lyonnais repenserait encore à un sacre face à Paris. (C.R.)