La quille. Une semaine après la fin de la saison de Ligue 1, l’Olympique lyonnais défie le PSG en finale de la Coupe de France, la dernière rencontre de la saison en France, ce samedi à Villeneuve d’Ascq. Coup d’envoi à 21h. Le vainqueur succédera au palmarès à Toulouse, vainqueur de Nantes (5-1) l’an dernier au Stade de France. Une rencontre diffusée par beIN SPORTS et France 2. Elle sera, bien sûr, à suivre en direct commenté sur notre site.
A priori, avec. Le futur ex-Parisien a été laissé de côté à Nice (1-2) et à Metz (0-2), pour les deux dernières journées de championnat. Comme quelques-uns de ses coéquipiers, il a d’ailleurs eu droit à trois jours de repos le week-end dernier, faisant un crochet par Cannes, avant d’organiser une soirée d’adieu fastueuse à Paris, lundi soir. Bref, entre un joueur avec potentiellement la tête ailleurs et un club qui n’a rien fait pour organiser des adieux dignes de ce nom, sans parler d’un coach inflexible, la question de la présence de Mbappé à Lille se posait ces derniers jours. Question à laquelle le PSG a répondu vendredi : «KM» fait partie du groupe qui s’est rendu dans le Nord.
Pour ce qui est de savoir si l’intéressé jouera ce samedi, il faudra encore attendre. Mais on n’imagine pas «Lucho» l’avoir convoqué pour rien… Lequel «Lucho» a d’ailleurs tué le suspense en répondant, en français, «bien sûr» à la question de savoir si Mbappé jouera. À noter que le club de la capitale sera privé de Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe et Sergio Rico, blessés ou en reprise. Keylor Navas n’a pas été convié, lui qui s’en ira au terme de son contrat. De son côté, l’OL se présente au grand complet.
À lire aussi«Il a marqué de son empreinte son passage au PSG» : Mbappé, avant le grand saut, l’heure du bilan
Malgré l’obtention du titre de champion de France et leur parcours jusqu’en demies de Ligue des champions, les hommes de Luis Enrique n’ont pas délaissé la Coupe de France. Après deux succès en déplacement face à des clubs de division inférieure, les amateurs de Revel (9-0) et les pensionnaires de National 1 d’Orléans (4-1), le PSG a eu le bonheur de recevoir par la suite, face à Brest (3-1), Nice (3-1) et Rennes (1-0). L’OL a commencé par deux succès loin de Lyon aux dépens de Pontarlier (3-0), club de N3, et Bergerac (2-1), équipe de N2, avant d’écarter deux formations de Ligue 1 au Groupama Stadium, Lille (2-1) et Strasbourg (4-3). En demies, les joueurs de Pierre Sage avaient eu la main heureuse au tirage, et d’un arbitrage favorable, eux qui avaient hérité du club de (bas de classement de) L2 de Valenciennes (3-0).
À lire aussiLacazette avant la finale Lyon-PSG : «On est libéré et confiant en nos qualités»
Recordman de l’épreuve (14 titres), le PSG n’a plus soulevé la Coupe de France depuis une éternité… à son échelle : le dernier sacre remonte à 2012. Une coupe qui avait permis aux hommes de Mauricio Pochettino de ne pas terminer bredouille sachant que le Losc de Christophe Galtier avait remporté le championnat cette année-là. Le dernier triplé Ligue 1 – Coupe de France – Trophée des champions du PSG date de la saison 2019-20. C’était même un quadruplé avec la Coupe de la Ligue. Bien loin de l’âge d’or de Juninho et compagnie, l’OL n’a plus rien gagné depuis la Coupe de France et le Trophée des champions en 2012, respectivement face à Quevilly (1-0) et Montpellier.
À noter que les Lyonnais n’ont pas besoin de remporter la Coupe de France pour être sûrs de disputer la prochaine Ligue Europa. Longtemps derniers de Ligue 1, ils ont réalisé une seconde partie de saison canon et ont terminé sixièmes au classement de Ligue 1. Sixième place qualificative pour la Ligue Europa Conférence. Sauf qu’elle deviendrait synonyme de strapontin en Ligue Europa en cas de victoire du PSG. Dans tous les cas, c’est donc Lens, septième, qui disputera la Ligue Europa Conférence la saison prochaine.
À lire aussiLyon-PSG : «C’est un moment important», jure Luis Enrique avant la finale de Coupe de France
Le PSG et l’OL ne se sont affrontés qu’une fois en finale de Coupe de France, en 2008, au Stade de France, avec un succès lyonnais (1-0 ap) sur un but de Sidney Govou. Paris a toutefois disposé de Lyon en finale de Coupe de la Ligue à deux reprises (2014, 2020) et il y a eu quatre duels au Trophée des champions, deux victoires du PSG (2016, 2017) et autant pour les Gones (2005, 2007). À noter que les deux clubs étaient proches de s’affronter en finale de la Ligue des champions en 2020, lors du Final 8 de Lisbonne. Paris avait écarté Leipzig en demies (3-0), mais Lyon avait buté sur le Bayern (0-3) après avoir créé la sensation en éliminant Manchester City (3-1) en quarts.
À lire aussiBilan de la Ligue 1 : Mbappé, Paulo Fonseca, OM, droits TV… Les coups de cœur et coups de griffe du Figaro
Le Stade de France étant mobilisé pour les Jeux olympiques (26 juillet-11 août), la Fédération française de football (FFF) était en quête d’un nouveau point de chute pour cette 107e finale de Coupe de France. Encore fallait-il trouver un stade de plus de 50.000 place et que ladite finale se déroule sur «terrain neutre». Les plus grands stades de France après Saint-Denis ? Le Vélodrome à Marseille (67.000 places), le Groupama Stadium à Lyon (59.000), Pierre-Mauroy à Lille (50.000) et le Parc des Princes, à Paris (48.000). La FFF n’a finalement pris sa décision que le 7 mars, après les quarts. Sachant que Lyon et le PSG étaient encore en lice, le Vélodrome était hors-course, en raison de la rivalité entre l’OM et les deux clubs. Le Parc et le Groupama, écartés aussi. Restait donc Lille, malgré la présence du VAFC en demies.
Question bonus, combien de finale de Coupe de France en province ? Aucune. Les 106 premières ont en effet eu lieu à Paris, et pas seulement au Parc des Princes, ou en Île-de-France, dont à Saint-Denis depuis 1998.