Les Norvégiens Alexander Steen Olsen et Atle Lie McGrath ont pris les commandes du slalom d’Adelboden, en Suisse, avec les deux meilleurs temps d’une première manche marquée par la sortie de Clément Noël.
Parti dans le brouillard en quinzième position, Steen Olsen a bouclé la manche tracée par l’entraîneur autrichien en 56 sec 79, 5/100e devant McGrath et 23/100e devant l’Italien Tommaso Sala.
La piste de l’Oberland bernois avait déjà réussi l’an dernier à la jeune garde norvégienne, avec la victoire de Lucas Braathen – précocément retraité en début de saison après un conflit avec la fédération -, devant Atle Lie McGrath.
Alors que la spécialité est privée de son leader, l’Autrichien Marco Schwarz, qui a dû mettre fin à sa saison fin décembre après s’être gravement blessé au genou, la minceur des écarts promet une seconde manche à suspense.
L’Allemand Linus Strasser, l’Autrichien Manuel Feller, le Croate Samuel Kolega et le Norvégien Henrik Kristoffersen restent en embuscade pour le podium, et douze concurrents se tiennent en moins d’une seconde.
Deuxième lors du dernier slalom à Madonna di Campiglio, quatrième au classement de la discipline, le champion olympique Clément Noël est parti à la faute sur le haut du tracé, après un bon premier chrono intermédiaire.
La deuxième manche est prévue à 13h30.