Le contrat est une nouvelle fois plus que rempli pour le XV de France avec cette belle victoire sur le Pays de Galles (39-14). Opposées aux Galloises ce dimanche, et avant de retrouver l’Angleterre, les Françaises s’attendaient à retrouver l’adversité la plus importante de leur tournoi jusqu’alors. Avec un en-avant commis dès la réception du coup d’envoi et l’essai de Romane Ménager (2′), la rencontre était bien mal engagée pour les Galloises. La suite de la première période ne fut guère mieux, avant que le réveil ne sonne en seconde période.
Dépassé par la vitesse et les nombreux ballons écartés au large par les Françaises, le Pays de Galles n’a pas réussi à trouver la solution pour répondre au XV de France en première période. Emmenée par une Jessy Tremoulière inspirée, la ligne de 3/4 française a mis à mal la défense Galloise. Après une superbe transversale au pied de la numéro 10, c’est dans un premier temps Gaëlle Hermet qui d’un cadrage débordement dévastateur est allé inscrire le second essai français (10′)
Si la supériorité française permit à Mélissandre Llorens de s’offrir un doublé (26′, 40′) à la conclusion de deux actions de grandes envergures et à Escudero d’inscrire un cinquième essai au retour des vestiaires, la dynamique a complètement changé pendant 20 minutes. S’appuyant sur leur puissance et leurs avants, les Galloises sont parvenues à réduire l’écart au score.
En mettant en place un jeu simple à une passe, elles ont réussi à inscrire deux essais coup sur coup en puissance par l’intermédiaire d’Evans (52′) et Pyrs (58′). Réveillée par ces deux essais encaissés la défense française a ensuite réagi et s’est montrée solide pour ne plus rien laisser aux Galloises.
Avec cette victoire bonifiée, le XV de France continue de rêver au Grand Chelem et s’offre une finale contre l’Angleterre. Après avoir régalé les 18 511 spectateurs du stade des Alpes ce dimanche, elles ont rendez-vous samedi prochain dans l’enfer de Twickenham ou les attendent plus de 55 000 supporters anglais pour un «Crunch» plus que jamais décisif.