«Ce type est incroyable», s’est extasié Goran Ivanisevic, le coach de Novak Djokovic en estimant qu’il lui restait «2-3 ans» au plus haut niveau, après la victoire de son joueur dimanche à l’Open d’Australie. Malgré une blessure à la cuisse, il a égalé avec cette nouvelle victoire le record de 22 titres du Grand Chelem de Rafael Nadal.

«97% des joueurs, au vu de l’IRM du samedi avant le début du tournoi, seraient allés directement au bureau de l’arbitre pour déclarer forfait. Mais pas lui», a commenté l’ancien joueur croate au sujet de la blessure qui handicape Djokovic depuis plus de deux semaines. «Il vient d’ailleurs, son cerveau fonctionne différemment (..) le type est incroyable», a ajouté le coach.

En finale, il a «parfois bien joué, parfois moins bien, mais au bout du compte il a remporté un dixième Open d’Australie. Le match entre l’Espagne et la Serbie, c’est comme un match de handball. Nous en sommes à 22-22. Et maintenant, l’année va être intéressante», a estimé Ivanisevic.

Il a par ailleurs affirmé «comprendre» Djokovic quand celui-ci s’en prend très vertement à lui pendant les matchs.

À lire aussiOpen d’Australie : Alcaraz félicite Djokovic qui le chasse de la place de n°1 mondial

«Je m’en moque si ça peut l’aider. Je lui ai dit à plusieurs reprises: tu peux me dire n’importe quoi, mais ensuite, il faut gagner parce que sinon tu vas avoir des problèmes », a plaisanté Ivanisevic.

A 35 ans, «il lui reste sans aucun doute deux, trois ans» pour amasser encore des titres du Grand Chelem, a estimé le coach.

«Là, nous étions chez Novak (à Melbourne) et maintenant, nous allons chez Rafa (à Roland-Garros)», a-t-il souligné.

Et sur la terre parisienne, même à 36 ans et malgré l’arrivée de la jeune génération, «si Rafa entre sur le court, pour moi il est toujours le favori pour le titre», selon Ivanisevic.

À son avis, tant que Djokovic et Nadal seront en bonne condition physique, «la bataille entre eux» pour les Majeurs se poursuivra.