Des acquis, un entraîneur compétent, un buteur en forme… En dépit de sa défaite à Monaco, Lille a toutes ses chances de décrocher un ticket direct pour la Ligue des champions, une quête qui se poursuit à Metz dimanche (13h00).
Le LOSC a subi ces dernières semaines deux coups aussi lourds pour les corps que pour les têtes. D’abord l’élimination en quart de finale de la Ligue Europa Conférence face à Aston Villa aux tirs au but à domicile, après avoir pourtant réussi l’un de ses meilleurs matches de la saison, puis la défaite à Monaco (1-0) mercredi, dans un sommet pour l’Europe.
Mais le club nordiste, quatrième (52 points) et donc virtuellement qualifié pour les tours préliminaires de la C1, reste bien dans la course au podium, tremplin direct vers la compétition, un point juste derrière Brest. À ce stade, les Dogues sont engagés dans un duel avec les Brestois, Monaco (deuxième 58 points) étant loin devant, Nice (cinquième, 48 points) loin derrière.
Les échecs en C4 et sur le Rocher ne doivent pas faire oublier la série de six matches sans défaites qu’ils ont ponctuée. Au cours de celle-ci et du grand match livré contre les Villans, plusieurs joueurs ont émergé au point de dégager une équipe type: Nabil Bentaleb s’est affirmé comme le patron technique du milieu de terrain, Bafodé Diakité le complément idéal de Leny Yoro, Tiago Santos le titulaire incontournable au poste de latéral droit, et Gabriel Gudmundsson l’homme des grands matches.-
Muselé par Villa et Monaco, le buteur Jonathan David est en pleine réussite actuellement. Après un début de saison difficile, le Canadien est revenu à son meilleur niveau, empilant les buts (17 au total en championnat, douze depuis le début de l’année). Toujours très important dans le travail défensif des siens, le N.9 sera encore l’arme fatale des Dogues sur le front de l’attaque, à Metz, avant de probablement partir cet été.
À lire aussiLigue 1 : Georges Mikautadze, «le Mbappé du FC Metz» qui est en train de sauver les Grenats de la relégation
Un autre homme de base du club pourrait quitter le Nord en fin de saison: l’entraîneur Paulo Fonseca, architecte du jeu de possession lillois et tacticien respecté. En fin de contrat, le Portugais se refuse à commenter son avenir pour le moment, mais il admet que «La fin de saison sera importante pour son futur». On devine qu’une place en Ligue des champions pourrait le convaincre de rester, alors que L’Équipe affirme qu’il est la priorité de l’Olympique de Marseille.
Avant cette échéance, Fonseca enchaîne les coups tactiques et parvient à tirer le meilleur de son groupe. Son expérience de la saison dernière, où le LOSC avait fini cinquième plutôt que quatrième à cause d’un match nul embarrassant à Troyes lors de la dernière journée, peut permettre aux Dogues de finir mieux.
Plusieurs ombres figurent toutefois au tableau. Il y a d’abord les blessures. Arrivé lors du marché hivernal des transferts pour soulager Jonathan David, Andrej Ilic s’est presque immédiatement blessé. Le buteur est toujours éloigné des pelouses.
Il y a aussi ceux qui sont portés disparus: Ignacio Miramon, Rafael Fernandes, et dans une certaine mesure Samuel Umtiti, toujours blessé, mais qui ne semble de toute façon plus dans les plans de Fonseca.
Plus inquiétant encore, le capitaine Benjamin André a dû céder sa place avant l’heure de jeu mercredi à Monaco, blessé. Crucial dans l’équilibre et la tenue morale du groupe lillois, André serait une grande perte s’il venait à être absent à Metz.