Une saison et puis s’en va. Igor Tudor ne sera bientôt plus l’entraîneur de l’Olympique de Marseille. Comme révélé par différentes sources, et confirmé au Figaro, le coach croate a annoncé ce jeudi son départ de l’OM. Sa démission est entérinée. Il est attendu en conférence de presse à 14 heures et devrait officialiser la nouvelle. Le club phocéen, troisième de Ligue 1, s’avance vers un été à nouveau mouvementé sur et en dehors du terrain.

Avec le départ de Tudor, Pablo Longoria se sait attendu au tournant alors que la perspective de tour préliminaire de la Ligue des champions dès début août obligera l’OM à être prêt très tôt dans la saison. Rencontré début avril sur la Canebière, le président marseillais avouait au Figaro son désir de voir l’ancien défenseur de la Juventus continuer, sans en avoir la certitude.

À lire aussiAmbition de l’OM, avenir de Tudor, départ à la Juventus: les confidences de Pablo Longoria

À VOIR AUSSI – Quand Igor Tudor évoquait sa philosophie de jeu lors de son arrivée

« Je dis j’aimerais, car je n’ai pas de boule de cristal pour lire l’avenir, soufflait-il sur le Croate, dont le profil plait en Italie, notamment du côté de la Juventus Turin. Mais je suis très content de son travail. J’espère qu’il est aussi content que moi et nous ne devons pas seulement analyser les derniers résultats, car il faut prendre de la hauteur. Je suis très « remerciant » envers Igor Tudor pour ce qu’il accomplit. »

Autant dire que Pablo Longoria aurait aimé poursuivre avec l’ancien technicien de Vérone qui bénéficiait d’un contrat jusqu’à juin 2024. Mais après différentes entrevues ces derniers jours, le dirigeant espagnol a compris que Tudor avait pris sa décision de quitter le club.

Selon nos informations, ce dernier n’a pas digéré l’accueil sous les sifflets à Marseille en début de saison, et l’absence de sa famille, qui réside à Split et ne veut pas venir à Marseille en raison de la scolarité de ses enfants, a aussi joué dans la balance. Cet après-midi, Igor Tudor fera face aux médias et annoncera la nouvelle. À l’OM, un nouveau chantier s’annonce. Et il est immense.