Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) partira samedi en pole position de la course sprint du Grand Prix de Miami de Formule 1, après avoir réussi le meilleur temps des qualifications vendredi autour du Hard Rock Stadium à Miami Gardens. Le triple champion du monde en titre, leader au championnat, s’élancera devant le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) et son coéquipier mexicain Sergio Pérez (Red Bull) pour le sprint dont le départ sera donné samedi à 18h00 (heure de Paris, GMT 2).
Longue de 19 tours, soit un tiers de la durée du Grand Prix de dimanche, cette course qui durera une trentaine de minutes offrira des points au championnat: de huit points pour le premier à un point pour le 8e.
L’Australien Daniel Ricciardo (Racing Bulls) a créé la surprise en prenant la quatrième place, devant l’Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) et son compatriote Oscar Piastri (McLaren). Les deux Aston Martin du Canadien Lance Stroll et du vétéran espagnol Fernando Alonso occuperont la quatrième ligne, alors que le Britannique Lando Norris (McLaren) et l’Allemand Nico Hülkenberg complètent le Top 10. Les Mercedes ont déçu puisque les Britanniques George Russell et Lewis Hamilton s’élanceront seulement des 11e et 12e rangs. Les Français d’Alpine Esteban Ocon et Pierre Gasly partiront respectivement 13e et 16e.
Le Grand Prix de Miami est la deuxième des six manches de l’année à proposer un format sprint, qui modifie le déroulement du week-end. Ainsi, les pilotes n’effectuent qu’une séance d’essais libres le vendredi avant les qualifications pour la course sprint de samedi. Après cette course, les pilotes disputeront les qualifications «classiques», qui détermineront la grille de départ du Grand Prix du dimanche.