Quatre semaines après la démonstration de Max Verstappen avec Red Bull en Australie, la catégorie reine du sport automobile est de retour sur le circuit de Bakou, désormais bien connu du public pour ses virages à angles droits et ses interminables lignes droites offrant des freinages extrêmement spectaculaires, parfois synonymes d’accrochages. Le show devrait être doublement au rendez-vous puisque la Formule 1 a bouleversé son programme habituel afin de faire de la place à la première des six courses sprint de la saison.
«Cela renforcera le spectacle (…) et améliorera l’action en piste pour les supporters du monde entier», a indiqué la FIA dans un communiqué conjoint avec le promoteur Formula One, à quelques jours du premier week-end sprint de la saison.
Concrètement, les pilotes ne courront plus qu’une seule séance d’essais libres durant le week-end (le vendredi), suivie des qualifications «classiques» dans la journée, qui détermineront la grille de départ du Grand Prix du dimanche.
La journée du samedi sera, elle, consacrée au sprint. Les pilotes prendront la piste pour une deuxième séance de qualifications (appelée «Sprint Shootout»), sur le même modèle que celle du vendredi mais plus courte, qui déterminera l’ordre de départ pour la course sprint disputée le même jour.
Outre l’Azerbaïdjan, le nouveau format sera également couru dans cinq autres Grand Prix, en Autriche (2 juillet), en Belgique (30 juillet), au Qatar (8 octobre), aux États-Unis (Austin, 22 octobre) et au Brésil (5 novembre).
2017 : Daniel Ricciardo (Red Bull)2018 : Lewis Hamilton (Mercedes)2019 : Valtteri Bottas (Mercedes)2019 : Sergio Pérez (Red Bull) 2021 : Max Verstappen (Red Bull)
Depuis son arrivée au calendrier du Championnat du monde de Formule 1, le Grand Prix d’Azerbaïdjan n’a jamais couronné deux fois le même pilote. En cinq éditions, cinq vainqueurs différents (avec deux constructeurs) ont triomphé dans les rues de Bakou
À lire aussiFormule 1: Laurent Mekies va remplacer Franz Tost au poste de directeur chez AlphaTauri
Vendredi11h30-12h30 : essais libres (Canal Sport)15h00-16h00 : qualifications (Canal Sport)
Samedi10h30-11h14 : shootout sprint (Canal Sport)15h30-16h00 : sprint (Canal Sport)
Dimanche13h00 : départ du Grand Prix (51 tours de 6,003 km, soit 306,049 km)