Envoyé spécial à DécinesSon avis sur le non-match des Bleus
« On n’a pas été capable de se hisser au niveau proposé par l’adversaire. Il y a le début de match (but encaissé après 7 secondes), mais on était en dessous aussi en termes d’agressivité et de détermination. L’Allemagne a montré plus de qualité. Est-ce qu’on aurait été capable de faire mieux ? Je peux me poser la question. Le niveau international est impitoyable. On peut parler de technique, de justesse, mais les Allemands nous ont proposé un match avec une intensité élevée. On a trop réagi par intermittence. Il faut l’accepter, cela ne fait pas plaisir. C’est un rappel, je m’en serai bien passé. Je ne charge pas les joueurs, le premier responsable, c’est moi. »
Claque positive ou inquiétante à trois mois de l’Euro ?
« C’est toujours bien d’avoir des difficultés. Là, on en a eu pas mal. Trop et beaucoup trop. Cela devra nous servir, même si dans trois jours (Chili à Marseille) ce sera un autre adversaire. Qu’il y ait une fatigue pour différentes raisons, oui, mais ce n’est pas une excuse non plus. On était en déficit physique, collectivement et individuellement. Dans les intentions, on était moins déterminé que d’habitude. Il faut l’accepter. »
L’état d’esprit défaillant des Bleus
« On a manqué d’agressivité, de détermination, on a été défaillant. Il y a le mérite de l’adversaire, même si sur le premier but de l’adversaire, on est très passif. De manière générale, on n’a pas répondu présent. »
La sélection orpheline de Griezmann
« Je n’avais pas besoin de ce match pour savoir l’importance d’Antoine. Sincèrement, s’il avait été là aujourd’hui (samedi), vu nos manques dans de nombreux domaines, cela aurait été compliqué aussi. On était en déficit dans d’autres domaines que l’aspect technique. À partir de là, le haut niveau, c’est très difficile d’exister face à une Allemagne qui a fait un très gros match. »
S’il y a des leçons à tirer avec cette défaite
« Oui, toujours. À partir du moment où collectivement on est en dessous de ce qu’on est capable de faire, cela fait partie des matches difficiles. Ce n’est pas fuir ce qu’il s’est passé, cela nous est déjà arrivé et on sait ce qu’il faut faire pour ce que cela ne nous arrive pas dans trois jours et à l’Euro. On va rencontrer des équipes qui ont des capacités à nous déstabiliser. Au-delà du fait qu’on ne l’a pas fait, peut-être qu’on n’était pas capable pour différentes raisons. On pouvait un peu moins ce soir par rapport à ce qu’on pouvait faire d’habitude. »
Son regard sur Zaïre-Emery
« C’est un jeune joueur, il n’a pas fait son meilleur match avec nous. Cela dépend de lui mais aussi des joueurs autour de lui. Le fait d’avoir du temps de jeu est important, même si je sais qu’en faisant ces choix-là, cela peut nuire au rendement collectif. L’état de fatigue (général) est important, mais cela peut arriver aussi de se relâcher psychologiquement. Remettre la machine en route met du temps. Que ce soit Warren ou un autre, on n’a pas réussi à se hisser au niveau de l’Allemagne. »