HAUTS
C’est simple : tous les joueurs entrés sur le parquet ce soir ont marqué au minimum un panier. Toujours invaincus dans cette campagne play-offs, les Monégasques n’étaient pas venus pour faire de la figuration. Récital. Alley-oops, passes aveugles, dunks… La Roca Team était en mode showtime. Au-delà de l’aspect spectacle, la préparation méticuleuse de leurs actions a permis de trouver des tireurs grands ouverts à 3 points lorsque Boulogne-Levallois défendait en individuel. Le passage en zone n’a pas changé grand-chose… En somme, l’attaque de Monaco, emmenée par un Mike James en mode maestro à 12 points et 8 passes décisives, a découpé puis recoupé la défense francilienne. Il serait aussi compliqué de critiquer le relâchement de la Roca Team en deuxième mi-temps, tant l’écart acquis à la pause ( 31) était immense…
S’il a été compliqué, individuellement, de s’imposer dans le marasme offensif des Metropolitans, l’apport d’Armel Traoré (15 points en 16 minutes à 7/13 au tir), est à souligner. Au-delà de l’aspect statistique (il est le meilleur marqueur de son équipe et du match), il faut s’intéresser à la provenance de ses points. Sur des rebonds offensifs, sur des drives rageurs, Traoré (20 ans) a marqué ses points après beaucoup d’efforts fournis. Il a été le seul (en deuxième mi-temps) à refuser d’être balayé de la sorte par l’ASM. Un état d’esprit qui sera à réitérer chez l’ensemble de ses coéquipiers pour le prochain match, dans deux jours.
À lire aussiBasket : Monaco écrase les Mets de Wembanyama et marque son territoire pour débuter la finale
FLOPS
Largués, sans solution, déboussolés… Les mots manquent. La débâcle aura été totale. Dans le jeu, c’était déjà compliqué, mais dans les têtes, c’était sûrement pire. Le visage montré par Boulogne-Levallois ce samedi soir a de quoi inquiéter. Personne n’a pu (voulu?) sonner la révolte dans les rangs franciliens. Aucun sursaut d’orgueil dans les parages non plus. En finale, les Mets ne peuvent pas se permettre d’afficher un tel visage. La réaction des joueurs de Vincent Collet est attendue au prochain match, lundi, toujours à Monaco.
Une des causes de la mentalité défaillante des Mets, pourrait bien être l’absence des cadres. Lahaou Konaté a été transparent (2 points) et n’a pas cherché à créer un électrochoc. Même chose pour Bandja Sy, Steeve Ho You Fat ou Tashawn Thomas. Bien que Levallois n’attende pas forcément 10 points à chaque match des quatre joueurs cités, ils doivent parler sur le banc, sur le terrain pour au mieux réveiller les troupes. Avec leur expérience, ils doivent pouvoir se muer en leaders vocaux.