fermer la vidéo
Un poussin de condor de Californie rare né dans l’Utah
Les biologistes obtiennent une confirmation visuelle de la naissance d’espèces menacées dans le parc national de Zion
La San Diego Zoo Wildlife Alliance a annoncé jeudi que deux condors californiens femelles en danger critique d’extinction avaient réussi à couver leurs œufs sans l’aide de condors mâles.
La découverte de la parthénogenèse, ou reproduction asexuée, était une première pour l’espèce et a été réalisée grâce à l’utilisation de tests génétiques moléculaires, a déclaré l’organisation.
UN OISEAU CALIFORNIEN EN VOIE DE DISPARITION SERA RÉINTRODUIT DANS LE CIEL POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS PRÈS DE 100 ANS
L’événement a été détaillé cette semaine par les scientifiques de la conservation du San Diego Zoo Wildlife Alliance dans le Journal of Heredity de l’American Genetic Association.
Les scientifiques ont expliqué que lors d’une analyse de routine des échantillons biologiques des deux condors dans le programme d’élevage géré de la San Diego Zoo Wildlife Alliance, ils ont confirmé que chaque poussin de condor était génétiquement lié à la femelle condor respective qui a pondu l’œuf à partir duquel il a éclos.
Des scientifiques de la San Diego Zoo Wildlife Alliance ont découvert que deux poussins de condor californiens ont éclos à partir d’œufs non fécondés. Ce type de reproduction asexuée, connue sous le nom de parthénogenèse, est une première pour l’espèce et offre un nouvel espoir pour leur rétablissement. (San Diego Boo Ghost Wildlife Alliance @ sandiegozoo)
Aucun des deux oiseaux ne s’est avéré être génétiquement lié à un condor mâle – et les chercheurs ont testé 467 condors mâles dans le bassin de reproduction en tant que pères potentiels – même si les deux condors mères, ou barrages, avaient été logés en permanence avec des partenaires mâles fertiles.
La découverte, a déclaré la San Diego Zoo Wildlife Alliance, était la première d’une espèce aviaire où l’oiseau femelle avait accès à un partenaire.
« C’est vraiment une découverte incroyable », a déclaré Oliver Ryder, co-auteur de l’étude, directeur de la génétique de la conservation au Zoo de San Diego Wildlife Alliance, dans un communiqué. « Nous ne cherchions pas exactement des preuves de parthénogenèse, cela nous a juste frappé au visage. Nous ne l’avons confirmé qu’en raison des études génétiques normales que nous effectuons pour prouver la filiation. Nos résultats ont montré que les deux œufs possédaient les chromosomes sexuels ZZ mâles attendus, mais tous les marqueurs n’étaient hérités que de leurs mères, confirmant nos résultats. »
LES CONDORS EN VOIE DE DISPARITION sont LA POUBELLE DE LA MÈRE CALIFORNIENNE
En plus des parthénotes de condors californiens, les deux barrages avaient également produit de nombreuses progénitures par reproduction sexuée avec leurs partenaires. L’un avait 11 poussins et un autre qui a été jumelé avec un mâle pendant plus de 20 ans avait 23 poussins et s’est reproduit deux fois plus après la parthénogenèse.
La parthénogenèse – également appelée « naissance virginale » – est une forme naturelle de reproduction asexuée dans laquelle un embryon non fécondé par le sperme continue de se développer, contenant uniquement le matériel génétique de la mère. Les descendants sont appelés parthénotes.
Le processus est relativement rare chez les oiseaux et les cas ont été confinés principalement aux oiseaux domestiques et normalement observés chez les femelles qui n’ont pas accès aux mâles.
Les condors de Californie sont une espèce en danger critique d’extinction et la San Diego Zoo Wildlife Alliance a déclaré que c’est grâce au programme de récupération des condors de Californie et à la recherche en génétique et en génomique que les scientifiques ont pu « recouper les enregistrements génétiques historiques avant de confirmer le résultat de ce cas distinctif de parthénogenèse. »
Bien qu’un poussin soit décédé en 2003 à l’âge de 2 ans et l’autre en 2017 à l’âge de 7 ans, les chercheurs ont déclaré qu’ils poursuivraient leurs futurs efforts de génotypage dans l’espoir d’identifier d’autres cas parthénogénétiques.
CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR L’APPLICATION FOX NEWS
« Ces résultats soulèvent maintenant des questions quant à savoir si cela pourrait se produire non détecté chez d’autres espèces », a déclaré Ryder.
Les efforts de reproduction pour sauver les condors de Californie ont produit plus de 1 000 poussins et, après la réintroduction de certains dans la nature, la population est passée à plus de 500 à la fois en soins humains et en vol libre en Californie, en Arizona, en Utah et en Basse-Californie.