Le 13 février marquait le début d’un rêve. Il est 13h25 lorsque je reçois un mail de Paris 2024 m’annonçant que j’ai été tiré au sort pour constituer «mon pack sur-mesure». Je dispose désormais d’un créneau, précisément du 15 février à 11h jusqu’au 17 février à 11h, pour choisir mes places dans mes sports favoris. Si, depuis plusieurs semaines, il est annoncé que certaines sessions ne seront pas disponibles – cela concerne principalement les finales – le choix reste très large.
Les indications sont claires : il est possible de se connecter et de commander plusieurs fois au cours du créneau de 48h, mais attention à ne pas laisser le panier en attente trop longtemps au risque de perdre les sessions sélectionnées. Pas de problème. J’ai rigoureusement choisi les sports et sessions qui m’intéressaient le plus. Au total, j’en avais pour six sessions, soit deux packs, au grand dam de mon portefeuille.
À lire aussiJO 2024 : aucun évènement en 2024 au Stade de France avant les Jeux
Il est 11 heures tapantes, ce mercredi, lorsque je me connecte. Je suis dans la file d’attente et les premiers doutes s’installent. Mais pas de quoi s’inquiéter. Je vois que cela avance vite, et à 11h05 je peux commencer à choisir mes places. Le site est fluide contrairement à de nombreux liens de réservations pour grands évènements comme les concerts ou autres.
Je prépare mon premier pack : dans ma première session, je choisis trois places en athlétisme, rapidement validées. Au tour de la deuxième session où je souhaite deux places de judo. Et là, premier problème. Si l’on commence la première session avec un nombre de places précis (dans mon exemple trois pour l’athlétisme), il faut terminer le pack avec le même nombre de places. Il s’agit peut-être d’une erreur de ma part car, sur une vidéo explicative, l’exemple montre que six places sont choisies lors de la première session et qu’il en est de même lors des deux autres. Toutefois, rien ne mentionne une obligation.
Ce n’est pas grave, je décide de choisir deux places pour l’athlétisme et de terminer mon pack de cette manière. Je sélectionne donc encore une fois le judo, sans souci. Pour la troisième session, je veux choisir de la gymnastique. Et là, deuxième problème. Seule la gymnastique rythmique est proposée alors que je souhaite la gymnastique artistique. Incompréhension totale. D’autant que, lors de ma précédente session, j’ai vu que la gymnastique artistique était disponible. Pourquoi ne l’est-elle pas lors de cette troisième session ? Je décide de tout recommencer et là, effectivement, la gymnastique artistique est disponible lors de la première session. En revanche, c’est mon créneau préférentiel de l’athlétisme qui a disparu. Il ne reste que des sessions matinales alors que j’avais sélectionné une session de nuit. Finalement, je termine mon premier pack, avec quelques sacrifices, non sans mal. Au moment du paiement, je m’aperçois que je dois m’acquitter de «frais de traitement» d’un montant d’1,5% du prix total des billets.
À lire aussiJeux olympiques : Macron donnera sa position «à l’été» au sujet de l’exclusion des athlètes russes des JO de Paris 2024
Place au deuxième pack. Je commence par la gymnastique artistique, que je désirais déjà auparavant, et il n’y a aucun problème. Mais là, j’arrive à mon troisième problème. Étant donné que je n’ai plus accès à toutes les sessions que j’avais initialement prévu, comment dois-je terminer mon pack ? Je choisis une ou deux sessions par défaut ? J’ai choisi deux places pour la gymnastique, mais vais-je trouver quelqu’un pour m’accompagner au volley ? Certainement. Encore faut-il demander à mon entourage. Mais s’il est possible de se connecter en illimité pendant le créneau de 48h, nous sommes en revanche chronométrés lorsque nous sommes sur le site internet (25 minutes pour la création d’un pack). Ce laps de temps ne permet pas forcément une réponse d’un ami ou autre. Déconnexion, place à la réflexion. En espérant, si quelqu’un veut bien m’accompagner au volley, qu’il reste des places pour la gymnastique artistique lorsque je me reconnecterai…