La liste des 34 joueurs convoqués par le XV de France pour le Tournoi des six nations (2 février-16 mars) en chiffres:
22. Vingt-deux des trente-quatre joueurs appelés par Fabien Galthié pour le Tournoi des six nations ont participé à la Coupe du monde 2023 en France. Parmi eux, le troisième ligne rochelais Grégory Alldritt, qui récupère le brassard de capitaine d’Antoine Dupont, est bien là tout comme l’arrière toulousain Thomas Ramos, l’ouvreur bordelais Maxime Lucu ou encore le centre du Racing 92 Gaël Fickou, joueur le plus capé de cette liste avec 85 sélections.
11. À l’inverse, onze des 33 joueurs ayant participé à la Coupe du monde n’y figurent pas: le talonneur Pierre Bourgarit, les piliers Sipili Falatea et Jean-Baptiste Gros, le deuxième-ligne Thibaud Flament (blessés), les demis de mêlée Antoine Dupont (rugby à 7) et Baptiste Couilloud, le deuxième-ligne Bastien Chalureau, le troisième-ligne Sekou Macalou, l’ouvreur Antoine Hastoy, l’ailier Gabin Villière et le centre Arthur Vincent (choix du sélectionneur).
6. Six joueurs ne comptent aucune sélection avec le XV de France: les deuxièmes lignes de Toulouse Emmanuel Meafou et de Toulon Matthias Halagahu, le troisième ligne de l’équipe varoise Esteban Abadie, le centre de Bordeaux-Bègles Nicolas Depoortère et de la charnière du Racing 92, composée du demi de mêlée Nolann Le Garrec et de l’ouvreur Antoine Gibert.
9. Le champion de France en titre toulousain compte neuf joueurs convoqués en Bleu pour le Tournoi des six nations (Aldegheri, Baille, Marchand, Mauvaka, Meafou, Cros, Jelonch, Lebel, Ramos). C’est plus que les six Bordelais et les cinq Rochelais et Racingmen. Toulon place quatre joueurs. Suivent Lyon (2), Castres (1), Pau (1) et le Stade Français (1). Au total, 9 clubs de Top 14 sont représentés dans cette liste.
8. Huit des trente-quatre joueurs appelés par Fabien Galthié ont 30 ans ou plus: les premières lignes Dorian Aldegheri (30), Uini Atonio (33), et Sébastien Taofifenua (31), les deuxièmes lignes Paul Gabrillagues (30) et Romain Taofifenua (33), le troisième ligne Charles Ollivon (30), le demi d’ouverture Maxime Lucu (31) et le centre Jonathan Danty (31). C’est un trentenaire de plus qu’au Mondial 2023. Reste à voir s’ils pourront tenir quatre ans, jusqu’à la Coupe du monde 2027 en Australie…
1. Un seul U20 sacré champion du monde en juin 2023 a été appelé par Fabien Galthié : le centre de l’UBB Nicolas Depoortère. Si leurs noms avaient circulé, le Toulousain Paul Costes, le Rochelais Hugo Reus, le Bordelais Marko Gazzotti et le Perpignanais Posolo Tuilagi n’intègrent finalement pas le premier groupe du second mandat de Fabien Galthié. En réserve de la République ?
1550. Mille cinq cent cinquante jours, soit plus de quatre années se sont écoulées depuis la dernière sélection en Bleu du deuxième ligne Paul Gabrillagues, face au pays de Galles lors du quart de finale du Mondial 2019 au Japon. À 30 ans, le capitaine du Stade français fait son retour en équipe de France en étant appelé pour la première fois depuis le début du mandat de Fabien Galthié.