Le sélectionneur de l’équipe de France de basket Vincent Collet a appelé vendredi quatre nouveaux pour la fenêtre internationale de février, la seule avant l’annonce de la liste pour les JO, dont les espoirs Zaccharie Risacher et Nadir Hifi, mais pas Nando De Colo ni Elie Okobo.

De Colo, l’un des cadres des Bleus, est actuellement blessé, alors qu’Okobo avait réalisé un Mondial-2023 décevant, comme la plupart des Bleus éliminés dès le premier tour fin août en Indonésie alors qu’ils visaient le titre.

Aux postes de meneurs-arrières, l’un des principaux chantiers de l’équipe de France en vue des Jeux, Collet a sélectionné plutôt que De Colo et Okobo le vétéran Andrew Albicy, non retenu pour le Mondial, Sylvain Francisco et deux néophytes de 21 ans: Hifi (21 ans), auteur d’une bonne saison avec Paris, et Matthew Strazel, qui prend de plus en plus de place dans la rotation de Monaco.

Alors qu’il pouvait, à la suite d’un accord entre l’Euroligue et la Fiba (Fédération internationale), sélectionner des joueurs d’Euroligue pour cette fenêtre de qualification à l’Euro-2025, Collet n’a pas appelé Rodrigue Beaubois (Efes Istanbul), selon le communiqué publié par la Fédération française.

Le meneur de 35 ans s’était déclaré «partant» pour les JO de Paris après avoir notamment refusé de participer aux JO-2021 à Tokyo pour raisons familiales.

Outre Hifi et Strazel, les deux autres joueurs convoqués ne comptant aucune sélection sont l’ailier de 18 ans Zaccharie Risacher (Bourg-en-Bresse), annoncé dans les premières positions de la draft NBA 2024, et l’ailier-fort de 24 ans Jaylen Hoard (Hapoël Tel-Aviv).

A noter également le rappel, dans cette liste orpheline de tous les joueurs évoluant en NBA, au poste d’ailier de Timothé Luwawu-Cabarrot (Asvel), et les absences de Terry Tarpey et Yakuba Ouattara, ainsi que du pivot Moustapha Fall. Dans la raquette, Vincent Poirier fait également son retour.

L’équipe de France disputera ses deux premiers matches de qualification à l’Euro-2025 contre la Croatie le 23 février à Brest puis face à la Bosnie-Herzégovine chez elle trois jours plus tard.

Le groupe de 13 joueurs retenus: Albicy, Cordinier, Francisco, Hifi, Hoard, Inglis, Lacombe, Lessort, Luwawu-Cabarrot, Poirier, Risacher, Strazel, Yabusele

À VOIR AUSSI – Le 200e but d’André-Pierre Gignac avec les Tigres