HAUTS

Pour le joueur formé à l’OL, cette rencontre avait forcément quelque chose de spécial, malgré l’élimination de Bergerac (N2) en 16es de finale de Coupe de France (1-2), vendredi, à Limoges. D’abord discret en première période, Romain Escarpit multiplie les courses, même s’il n’est pas souvent servi par ses coéquipiers. Les défenseurs lyonnais, au courant du danger qu’il représente, avaient décidé de faire un marquage strict sur lui et de contester chacun de ses déplacements. Mais sur un oubli, un seul dans le premier acte, il leur a fait payer au prix fort. Sur un joli centre de M’laab, il reprend le ballon à bout portant face à Anthony Lopes qui ne peut rien faire. Il ramène ainsi les siens à hauteur (1-1, 45e) juste avant de rentrer aux vestiaires. En deuxième période, plus dans le dur physiquement, il a tout de même continué de se rendre disponible et n’a pas rechigné lorsqu’il fallait revenir défendre. Une belle prestation pour un enfant de la maison lyonnaise.

Même s’il n’a pas marqué, Alexandre Lacazette a montré qu’il restait le taulier de cette équipe lyonnaise. Toujours dans les bons espaces, il a été parfait dans ses remises afin de lancer ses ailiers. Il a également beaucoup mobilisé la défense adverse avec ses nombreux appels même s’il ne recevait pas souvent la balle ou exploitait mal ses situations. Sur le premier but lyonnais, il est parfaitement lancé dans la profondeur et après avoir attiré deux défenseurs de Bergerac, il sert magnifiquement Malick Fofana qui n’a plus qu’à pousser le cuir dans le but adverse (0-1, 36e).

flops

Souvent au départ des actions, Rayan Cherki a manqué de précision. Alors que c’est pourtant son point fort habituellement, l’attaquant français a souvent semblé un temps en retard, n’arrivant pas à prendre la défense de Bergerac de vitesse. Il a manqué le timing de plusieurs passes notamment lors d’une remise vers Alexandre Lacazette, seul dans la surface (24e). En soliste, il n’a pas réussi à conclure ses actions non plus après de belles percées où il éliminait plusieurs défenseurs (54e). En toute fin de rencontre, il a l’occasion de tuer le match mais encore une fois il tarde trop et sa frappe est finalement repoussée par le portier bergeracois (87e). Il est tout de même à l’origine du but de Caqueret car c’est lui qui met ce bon ballon dans la surface adverse sur un coup franc bien frappé.

Le milieu de Bergerac aura fait basculer la rencontre… mais pas du bon côté. Pourtant pas mauvais en première période, le numéro 8 a participé aux efforts défensifs qui ont permis de garder les Lyonnais à portée de tir pendant plus d’une heure de jeu. Mais lors d’un duel avec Corentin Tolisso, il en met trop et écrase le pied de l’international français. D’abord sanctionné d’un carton jaune, il voit finalement la couleur de ce dernier virer au rouge. Il laisse ainsi ses partenaires à 10 et ces derniers n’arriveront pas à combler les espaces qu’il a laissés au milieu de terrain. Ils finissent par craquer lors d’un coup franc où ils ne peuvent pas marquer tout le monde à cause de cette infériorité numérique et c’est Maxence Caqueret qui leur fait payer cet oubli (1-2, 78e).