Présent ce jeudi en conférence de presse dans le cadre de la présentation de l’arrière gauche Ulisses Garcia, l’une des trois recrues marseillaises de ce mois de janvier en provenance des Young Boys de Berne, Pablo Longoria a fait une mise au point sur le dernier sprint de cette fenêtre de transferts.

«Tu perds un joueur, tu dois le remplacer et au même moment, on a considéré que c’était nécessaire d’ajouter un joueur au profil défensif différent».En enregistrant la vente de Renan Lodi à Al-Hilal contre un beau chèque de 23 millions et deux bonus, Longoria exprime le besoin d’un autre latéral gauche pour fournir Gattuso et son 3-5-2, et en aurait visé plusieurs :«La réalité c’est qu’on travaille sur trois joueurs. Je peux dire qu’il y a eu des conversations entre clubs au sujet de Merlin. La réalité c’est aussi que les circonstances du mercato, spécialement en ce moment où il n’y a pas d’activité, rendent les opérations difficiles.»

En tête de liste, Quentin Merlin a déjà donné son accord et attend le signal du FC Nantes pour débarquer dans la cité phocéenne. L’OM a proposé 10 millions aux canaris pour s’attaquer les services du défenseur de 21 ans, et n’ira pas plus haut dans les négociations. Après s’être fait bâcher par le Stade Rennais sur le dossier Adrien Truffert (refus auquel le président a fait écho en fin de citation), le club olympien espère bien l’arrivée du Nantais, et si ce n’est pas lui, ça pourrait être un ancien de la maison qui effectuerait son retour. Passé sur la Canebière la saison dernière (2022/2023), Nuno Tavares figure dans la short-list marseillaise. Prêté à Nottingham par Arsenal, il est le plan B rapporte l’Équipe, aux côtés du Brestois Bradley Locko, ou de l’Espagnol Angelino lui aussi prêté de Leipzig à Galatasaray. Tous sont visés, l’Olympique de Marseille ne manque pas d’idée mais manquera peut-être de temps, le mercato se clôturant une fois janvier terminé.

À la question d’un intérêt de Villerreal pour Ismaïla Sarr, l’Espagnol a répondu : «Il n’y a pas d’offre officielle, beaucoup de rumeurs et de conversations informelles. C’est un joueur qui a des qualités importantes, c’est un des joueurs les plus pénalisés par le changement de système. C’est une situation qui doit être étudiée quand il y aura des possibilités,[…] on est content du niveau de Sarr, on croit en son potentiel, mais c’est vrai que les circonstances d’aujourd’hui ne sont pas celles pour lesquelles il a été recruté.» Même s’il se veut élogieux au propos de sa recrue estivale, il ne sous-entend pas fermer la porte à un départ de l’ancien de Watford. Cette semaine, Revelo lançait la rumeur qui enverrait l’ailier rejoindre Marcelino le coach qui l’a fait venir à Marseille, au sous-marin jaune.

Actuellement engagé avec le Sénégal lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2024, Sarr pourrait être vendu si une offre intéressante est présentée aux dirigeants marseillais, en cas de départ Sky Italia évoque des discussions avec Dortmund pour la venue de l’Américain de 21 ans, Giovanni Reyna. Mais à moins de 6 jours de la fin du mercato, il va falloir accélérer la cadence s’ils veulent clôturer ces dossiers, la dernière semaine de ce mercato hivernal va être mouvementée et Pablo Longoria aura du pain sur la planche.