«J’ai toujours investi tout ce que j’avais. Je me suis rendu compte que mes ressources n’étaient pas illimitées et je préfère tout mettre dans cette saison, puis faire une pause ou m’arrêter», a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse. «Nous ne sommes plus de jeunes lapins et nous ne sautons plus aussi haut qu’avant», a-t-il développé devant des journalistes, quelques heures après avoir annoncé son départ en fin de saison du club qu’il a rejoint en octobre 2015.
Il a justifié son choix surprise par le fait qu’un club comme Liverpool requérait une énergie maximale qu’il n’était plus en capacité de fournir. «Ce club représente tellement de choses pour tellement de gens, je ne peux pas le faire sur trois roues», a-t-il affirmé. «Mes compétences d’entraîneur sont basées sur l’énergie et l’émotion, cela prend tout de vous et a besoin de tout de vous».
Il assure que partir en cours de route n’était «pas son idée» quand il a prolongé son contrat, jusqu’en 2026. «Mon niveau d’énergie était inépuisable, mais pas maintenant». Sa décision n’a pas été prise «à la légère», a-t-il insisté. «C’est juste la bonne chose à faire et au bon moment, j’en suis convaincu, parce que le club a besoin de temps pour préparer l’avenir pendant qu’on s’occupe du présent».
D’ailleurs, «que je ne sois pas là la saison prochaine ne signifie pas que nous allons moins nous battre» cette année, a assuré Klopp, dont l’équipe occupe la tête du championnat, en plus d’être encore en lice en Coupe d’Angleterre, Coupe de la Ligue et Ligue Europa. Son avenir? «Je ne sais pas pour l’instant. Mais pas de club, pas de sélection l’année prochaine. Et pas d’autre club anglais, jamais, je le promets! Même si je n’ai rien à manger, ça n’arrivera pas. En fait, ça (ne rien avoir à manger, ndlr) n’arrive pas, grâce à Liverpool», a-t-il glissé dans un sourire.