HAUTS
Nouveau match de patron pour le capitaine monégasque. Auteur du premier but de cette rencontre sur un superbe service de Golovin, il permet aux siens de prendre, dès l’entame, les commandes de cette partie (0-1, 7e). Il a ensuite été plus discret pendant la suite de cette première mi-temps quand son équipe a subi les offensives marseillaises. Mais sur une ultime action avant la pause, il menait parfaitement le contre des siens. Après avoir fixé la défense olympienne, il servait Akliouche qui trompait Pau Lopez pour rentrer aux vestiaires en tête (2-2). Dans le second acte il a continué de jouer juste. Il a beaucoup donné et est finalement remplacé, exténué (89e).
L’attaquant monégasque a été parfait sur tous ses ballons ou presque. Aleksandr Golovin a mené les siens dans une première période très compliquée suite à l’expulsion de Maripan. Le Russe n’a pas hésité à décrocher pour venir chercher la balle dans l’entrejeu afin de fluidifier les attaques des siens. C’est lui qui est à l’origine du premier but de Ben Yedder avec une superbe ouverture vers son capitaine. En seconde période, il a souvent joué juste, en une touche de balle pour faciliter les occasions des joueurs du Rocher. Seule occasion manquée, le contre mené avec Ben Yedder en fin de rencontre où il loupe sa dernière passe qui aurait pu être décisive dans les ultimes instants (86e). Il n’a pas hésité à redescendre pour aider son milieu de terrain à la récupération.
flops
Le défenseur monégasque a écopé d’un carton rouge dès le début de la rencontre après un accrochage avec Vitinha qui filait vers le but (10e). Même si la sanction semble sévère, Maripan ne doit pas déséquilibrer le Portugais dans ce genre de situation en étant le dernier défenseur. Son expulsion a permis aux Marseillais de presser beaucoup plus les Monégasques et ainsi de revenir à égalité à quelques minutes de la pause (1-1, 37e). Les siens ont souffert et ont eu beaucoup de mal à combler son absence dans la défense.
Le Portugais peut s’en vouloir suite à ce match nul des Marseillais. En première période, il est parti plusieurs fois dans le dos de la défense monégasque. Souvent hors-jeu, il avait le mérite de tenter des choses et de fatiguer ses vis-à-vis. Il est à l’origine de la première égalisation marseillaise (1-1, 37e) car c’est sa frappe qui échoue sur le poteau et qui revient sur Aubameyang qui n’a plus qu’à pousser le ballon. Mais dans le deuxième acte, il a vendangé beaucoup trop d’occasions cruciales. En toute fin de rencontre, sur un dernier centre, il se retrouve seul devant un but vide. Mais l’attaquant reprend le ballon du genou et manque un but qui ne pouvait pas plus lui tendre les bras. Déjà vivement critiqué depuis son arrivée, Vitinha n’est pas encore devenu le chouchou du Vélodrome.