À six mois des JO de Paris, dans un contexte international tendu, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mercredi une jauge de spectateurs pour la cérémonie d’ouverture considérablement revue à la baisse, avec 300.000 spectateurs, très loin des ambitions initiales. Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des jeux olympiques de Paris, a tenu à réagir ce mercredi : «On travaille depuis de nombreux mois avec les autorités sur la préparation de cette cérémonie. Le ministre de l’Intérieur est en première ligne, c’est lui qui est garant de la sécurité des spectateurs, en particulier sur les quais hauts. Paris 2024 est en responsabilité très forte sur l’organisation des quais bas. Sur les quais hauts, ce sont les acteurs publics qui décident. Ça évolue, on sait depuis le début que c’est quelque chose qui va évoluer jusqu’au printemps 2024, moment où on va ouvrir la billetterie pour le public. La jauge va continuer à évoluer.»

Interrogé sur le fait de savoir s’il est déçu par rapport aux 500.000 annoncés au départ, il ajoute que «non, il n’y a jamais eu de chiffre totem» : «L’objectif est d’offrir le maximum d’opportunités pour le grand public. On sera sur plusieurs centaines de milliers de personnes quoi qu’il arrive, et 60.000 au Stade de France. Il faut offrir une bonne expérience, et donc travailler sur la construction du spectacle, offrir une bonne visibilité et un maximum de sécurité. On ne veut pas entasser les gens dans des zones où l’expérience serait décevante. Je respecte énormément les décisions prises par l’État et en particulier par le ministre de l’Intérieur.»

Et de conclure : «On avait dit que jusqu’au printemps 2024 et l’ouverture de la billetterie la jauge pouvait évoluer. On veut attendre le plus tard possible pour ouvrir la billetterie, justement pour se donner les conditions de réussite, et faire en sorte que cet événement se déroule dans de bonnes conditions.»