C’est La recrue phare de l’OGC Nice. Début janvier, le Gym s’est attaché les services de Mohamed-Ali Cho en offrant 12 M€, bonus compris, à la Real Sociedad. Au Pays Basque, le talentueux attaquant français rongeait son frein, entre (multiples) blessures, temps de jeu limité et performances mitigées. Sur la Côte d’Azur, il devrait avoir l’occasion de confirmer ses (belles promesses) entrevues du temps, notamment, où il portait le maillot d’Angers SCO. Dès ce dimanche soir, dans le derby face à l’AS Monaco, ce dimanche soir (20h45), en clôture de la 21e journée de Ligue 1 ? C’est ce que doit espérer la formation niçoise.

Si les Aiglons sont allés chercher «MAC», c’est pour deux raisons principales. Premièrement, il comble un manque. En effet, l’actuel deuxième de Ligue 1 avait (nécessairement) besoin de renforcer son attaque – la pire parmi la première partie de tableau ! – avec un profil percutant, capable de faire des différences dans le un-contre-un, aussi bien en transition que sur jeu placé. «Mohamed-Ali a été notre priorité parce qu’il répondait d’abord à un besoin sportif. On voulait renforcer l’effectif sur les postes offensifs. Le profil correspondait à ce qu’on cherchait, en tant que joueur et de mentalité», expliquait Florent Ghisolfi, le directeur sportif niçois, quelques jours après l’officialisation de son transfert.

Deuxièmement, son recrutement s’inscrit aussi dans une stratégie d’investissement à moyen (ou long) terme. «Il était à la Real Sociedad, peut-être que l’étape était un poil difficile pour lui. On pense être le bon endroit, au bon moment, pour qu’il exprime tout son potentiel. Mais il va falloir avoir de la patience. On va lui laisser le temps de s’intégrer, indiquait Florent Ghisolfi mi-janvier. Il a besoin d’enchaîner les entraînements. Nos attentes en tant que club ne sont pas élevées dans un premier temps. Il n’a rien à prouver : dans un premier temps, il doit donner ce qu’il peut, on n’a pas des attentes énormes.» Mais si ses dirigeants ne lui mettent (officiellement) aucune pression sur les épaules, du moins pas encore, il y a malgré tout «beaucoup d’attentes autour de lui», comme le soulignait Francesco Farioli au moment de le présenter.

En arrivant sur la Côte d’Azur, Mohamed-Ali Cho avait prévenu qu’il avait besoin «d’un temps d’adaptation». Et après cinq rencontres disputées – trois en Ligue 1 et deux en Coupe de France -, on peut dire qu’il s’est plutôt bien acclimaté à son nouveau club, ses nouveaux coéquipiers et son nouveau coach. Pour preuve, après avoir distillé sa première passe décisive face aux Girondins de Bordeaux le 20 janvier dernier (2-3) en Coupe de France, «MAC» a inscrit son premier but contre le Montpellier Hérault SC mercredi dernier (1-4), dans la même compétition.

Cette réalisation pourrait le libérer, lui qui n’a jamais été très décisif (2 buts et 3 passes décisives en 40 apparitions avec la Real Sociedad depuis son arrivée à l’été 2022). «Pour n’importe quel attaquant, c’est toujours bien de marquer. Surtout pour moi, qui n’avais pas marqué depuis un bon moment», a-t-il reconnu après la victoire niçoise. Ce dimanche soir, contre le club de la Principauté, l’ex-Angevin aura l’occasion de confirmer ses débuts prometteurs avec l’OGC Nice. Y parviendra-t-il ? Réponse dimanche en fin de soirée.