Les Bleus et les Bleues sont servis. La planète basket avait les yeux rivés sur Mies, tout près de Genève, ce mardi. C’est là, dans les locaux de «La Maison du Basketball Patrick Baumann», le siège de la Fiba, que l’Américain Carmelo Anthony, triple médaillé d’or aux JO avec Team USA, et l’Australienne Penny Taylor, double médaillée d’argent, ont procédé au tirage des tournois masculin et féminin de 5×5 en vue des JO 2024 de Paris (26 juillet-11 août).
Les joueurs de Vincent Collet, médaillés d’argent à Tokyo, ne pouvaient pas rencontrer Team USA, les quadruples tenants du titre, pour des raisons liées aux diffuseurs. Ils ont hérité d’un groupe très abordable, avec tout de même le gros morceau allemand, les champions du monde en titre, et le Japon. Ils défieront aussi le vainqueur du TQO de Riga (Lettonie), avec la Lettonie, la Géorgie, les Philippines, le Brésil, le Monténégro et le Cameroun.
Rappelons que les Lettons ont surpris les Français lors de la dernière Coupe du monde, à Jakarta. À noter un beau choc entre les vice-champions du monde serbes, avec peut-être Nikola Jokic, face aux Américains. Le groupe de la mort ? En fonction du résultat des TQO, ce sera le groupe A, avec l’Australie et le Canada, et potentiellement la Slovénie de Luka Doncic ou la Grèce de Giannis Antetokounmpo (TQO d’Athènes) et l’Espagne (TQO de Valence).
Le tirage du tournoi masculin : Groupe A : Australie, TQO Athènes, Canada, TQO Valence Groupe B : France, Allemagne, Japon, TQO Riga Groupe C : Serbie, Soudan du Sud, TQO San Juan, États-Unis
Les filles de Jean-Aimé Toupane, médaillées d’argent en 2012 et en bronze en 2021, avaient une chance sur deux de croiser Team USA, les septuples tenantes du titre. Il n’en sera rien. Elles affronteront l’Australie, toujours redoutable, et une belle équipe du Canada. Le Nigeria, beaucoup plus abordable, complète ce groupe. La France débutera par l’Australie. C’est plutôt un bon tirage. Encore faudra-t-il le confirmer sur le parquet… À noter un choc entre les Américaines et les championnes d’Europe belges.
Le tirage du tournoi féminin : Groupe A : Serbie, Espagne, Chine, Porto RicoGroupe B : Canada, Nigeria, Australie, France Groupe C : Allemagne, États-Unis, Japon, Belgique
Le tournoi féminin de basket 5×5 se déroulera du 28 juillet au 11 août tandis que celui des messieurs débutera le 27 juillet et s’achèvera le 10 août. Le premier tour aura lieu au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq, avec les deux premiers de chacun des trois groupes et les deux meilleurs troisièmes qui iront à l’Accor Arena de Paris, où se jouera la phase finale à partir des quarts. À noter qu’il y aura un nouveau tirage au sort à la fin de la phase de poules, histoire d’éviter les calculs à la petite semaine dont certaines nations sont historiquement friandes. On pense notamment à nos amis espagnols.