Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que le plongeon intègre les Jeux olympiques. Il fait son entrée – et ce, de manière permanente – dès les Jeux olympiques 1904 de Saint-Louis. Seules deux épreuves sont alors organisées, à savoir le plongeon de haut vol et le plongeon en longueur.

Quelques années plus tard, en 1912, à l’occasion des Jeux olympiques de Stockholm, la discipline s’ouvre finalement aux femmes. Longtemps limitée à une compétition individuelle durant les Jeux olympiques, elle franchit une (grosse) étape au début du XXIe siècle. En effet, c’est en 2000, pendant les Jeux olympiques de Sydney qu’apparaissent (enfin) les épreuves de plongeon synchronisé.

De nos jours, huit épreuves sont organisées lors des Jeux olympiques : haut vol 10 mètres masculin et féminin, tremplin à 3 mètres masculin et féminin, plongeon synchronisé haut vol 10 mètres masculin et féminin, plongeon synchronisé tremplin 3 mètres masculin et féminin.

La Chinoise Guo Jingjing peut être considérée comme la plus grande plongeuse de l’histoire. En effet, elle a remporté 6 médailles dont 4 en or (2 en argent) entre 2000 et 2008. Sa compatriote Fu Mingxia n’est pas en reste avec 5 médailles dont 4 en or (1 en argent) entre 1992 et 2000.

Chez les hommes, l’Américain Greg Louganis est le plus titré avec 4 sacres olympiques entre 1976 et 1988 (et 1 médaille d’argent). Pendant longtemps, les États-Unis ont régné en maîtres sur la discipline (141 médailles dont 49 en or). Mais depuis quelques éditions, la Chine s’est imposée comme la meilleure nation (81 médailles dont 47 en or). La Suède (21 médailles dont 6 en or), la Russie (18 médailles dont 4 en hors ex-Union soviétique) ou encore l’Allemagne (23 médailles dont 2 en or) comptent aussi parmi les meilleurs pays.

Les épreuves de haut vol se pratiquent sur une plateforme rigide située à 10 mètres au-dessus de l’eau. Celles de tremplin se disputent sur une planche flexible située à 3 mètres au-dessus de l’eau qui permet aux athlètes de se projeter vers le haut. Le plongeon synchronisé se réalise en paire.

Dans tous les cas, les plongeurs sont notés par un jury (7 personnes en individuel, 11 en synchronisé) selon différents critères : l’esthétique des mouvements, leur complexité, la qualité de leur «entrée» dans l’eau et l’harmonie en ce qui concerne les épreuves synchronisées. La note finale du plongeon est obtenue en éliminant les deux meilleures notes et les deux moins bonnes et en additionnant et multipliant les trois notes intermédiaires en fonction du degré de difficulté du plongeon. Pour le plongeon synchronisé, parmi les 11 juges, 6 sont chargés de noter l’exécution, 5 la synchronisation.

À lire aussiTir à l’arc : tout ce que vous devez savoir sur ce sport

Les épreuves de plongeon se dérouleront entre le 27 juillet et le 10 août au Centre Aquatique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Les finales sont étalées dans le temps, avec dans un premier temps celles des épreuves synchronisées :

Par la suite, seront organisées les finales des épreuves individuelles :