L’affaire est prise très au sérieux par le ministre délégué au Numérique. L’iPhone 12 dépasse «légèrement» – dixit le ministre – le seuil d’émission d’ondes électromagnétiques fixé par les autorités européennes. L’Agence nationale des fréquences (ANFR), qui contrôle l’ensemble des téléphones mis sur le marché en France, s’est fendue d’un communiqué où elle demande à Apple de «mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement». Le géant américain dispose de deux semaines pour se remettre en conformité.

En attendant, que faire si vous détenez un iPhone 12 ? Il est important de noter tout d’abord que seul ce modèle est concerné. Autrement dit, le problème d’ondes électromagnétiques absorbées par le corps humain n’a été signalé sur aucune autre série d’iPhone, ni du reste sur les modèles iPhone 12 Pro, 12 Pro Max et 12 Mini.

Si ce problème n’a été repéré qu’aujourd’hui alors même que le téléphone est commercialisé depuis 2020, c’est parce que le débit d’ondes électromagnétiques peut varier au gré des mises à jour de l’appareil. «Dans ce cas précis, c’est sans doute du fait d’une une mise à jour logicielle (bien) après la sortie de l’iPhone 12 que le niveau s’est retrouvé légèrement supérieur à la norme», a expliqué le ministre délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot.

Ce dernier a également rappelé sur France Info, mercredi matin, que les valeurs limites sur les ondes électromagnétiques fixées par l’Europe sont «dix fois inférieures au seuil à partir duquel les études scientifiques estiment que l’exposition peut avoir des conséquences sur la santé». Il n’existe donc pas de risque sanitaire a priori, malgré l’alerte lancée par les autorités. Les détenteurs de ce modèle d’iPhone «peuvent continuer à s’en servir», a affirmé le ministre.

Une simple mise à jour suffira à rabaisser les niveaux d’émissions d’ondes électromagnétiques en deçà des seuils réglementaires européens, a-t-il expliqué. Mais la marque à la pomme croquée, épinglée pour la première fois par l’ANFR, conteste pour l’heure ces conclusions. «J’ai confiance dans le sens des responsabilités de l’entreprise pour se conformer à nos règles. Ma mission est de les faire respecter. Si elle ne le faisait pas, je suis prêt à ordonner le rappel des iPhone 12 en circulation», a insisté Jean-Noël Barrot auprès du Parisien.

D’ici là, rappelons à ceux qui seraient tentés d’utiliser des accessoires anti-ondes que leur utilité n’a jamais été prouvée par les scientifiques. Pis, certains dispositifs pourraient même accentuer les effets de ces émissions sur le corps humain.