En difficulté, Boeing a annoncé ce jeudi 23 mai qu’il ne prévoyait plus de dégager de trésorerie lors de son exercice 2024. En réaction, l’action de l’avionneur américain a décroché à Wall Street. Vers 15h45 GMT, le titre cédait 5,25%. Empêtré dans une série de difficultés, notamment un incident en vol le 5 janvier, le groupe a effacé plus de 32% de sa capitalisation boursière depuis le début de l’année.
«Nous nous attendons à puiser dans notre trésorerie plutôt qu’à la faire croître cette année», a déclaré Brian West lors d’une conférence organisée par le cabinet Wolfe Research, à New York. Le directeur financier a dit prévoir un flux de trésorerie positif (cash-flow) au second semestre, mais qui sera insuffisant pour compenser le solde négatif des six premiers mois. Lors de la présentation des résultats de l’avionneur, fin avril, Brian West avait annoncé la prévision d’un flux de trésorerie positif sur 2024, à hauteur de moins de cinq milliards de dollars.
Boeing doit faire face à un ralentissement de ses cadences, lié à des difficultés structurelles mais aussi à des directives imposées par l’Agence américaine de régulation de l’aviation civile (FAA). Après l’incident survenu le 5 janvier, quand la porte d’un appareil exploité par la compagnie Alaska Airlines s’est détachée en plein vol, la FAA a procédé à une inspection approfondie des sites du groupe. Elle a ensuite imposé à l’entreprise de limiter à 38 exemplaires par mois la production de son avion vedette, le 737, alors que Boeing ambitionnait d’accélérer le rythme.
Sur les quatre premiers mois de l’année, le constructeur n’a livré que 107 appareils, dont 83 de la famille des 737. Outre le manque de rentrées financières consécutif au ralentissement de sa production, Boeing a également dû indemniser plusieurs compagnies contraintes de maintenir au sol leurs appareils 737 Max 9 après l’incident d’Alaska Airlines.
Jeudi, Brian West a également indiqué que le groupe avait dû interrompre ses livraisons à la Chine à la suite d’un problème d’homologation d’une batterie au lithium par l’Agence chinoise de l’aviation civile (CAAC). Le directeur financier a dit s’attendre à ce que ce développement affecte négativement le flux de trésorerie de Boeing.