«L’amour est dans le pâté !» L’homme dont la compagne avait demandé à Hénaff de glisser sa demande en mariage dans une boîte du célèbre pâté breton a dit «oui», confirme le groupe familial au Figaro ce jeudi 23 mai. L’effet de surprise a pu être ménagé malgré le buzz médiatique provoqué par l’histoire cocasse, racontée par l’entreprise sur les réseaux sociaux : Monsieur, plutôt du genre déconnecté, n’avait rien vu venir. Madame elle-même n’avait aucune idée de l’ampleur qu’avait prise son initiative.
La demande, qui devait avoir lieu lors du week-end de Pentecôte a d’abord dû être repoussée : l’une des filles du couple tombée malade, le week-end en amoureux est tombé à l’eau. C’est là que Jildaz Colin, responsable consommateur et communauté chez Hénaff, qui avait pris en charge la requête et envoyé la boîte, a repris contact pour raconter à Madame le buzz qu’avait généré son histoire. «Elle a halluciné en voyant les retombées, donc elle s’est un peu pressée de faire la demande !»
Peut-être son conjoint a-t-il fini par se douter que quelque chose clochait quand elle s’est mise à le filmer, à l’apéro, en train d’ouvrir cette boîte bien plus légère que d’habitude. D’un geste de «professionnel», Monsieur a délicatement retiré le couvercle de la conserve pour y découvrir le mot écrit par sa moitié et soigneusement glissé à la place du pâté par Hénaff dans son usine. Avant de se faire passer la bague – enfin l’anneau du couvercle – au doigt.
Le groupe Hénaff avait raconté la semaine précédente avoir été sollicité par la compagne d’un Breton «pikouzé au pâté Hénaff» pour savoir s’il était possible de glisser sa demande en mariage dans une conserve. «On l’avait déjà fait en 2006 pour des bagues, mais jamais pour une demande en mariage», sourit Jildaz Colin. Il a fallu adapter la chaîne de production pour répondre à l’atypique mais pas moins romantique demande. Le mariage aura donc bien lieu… Avec du pâté Hénaff au vin d’honneur ? «On le leur a proposé, évidemment !»