Novak Djokovic succède à Lionel Messi comme «sportif mondial de l’année». Le tennisman serbe a reçu son trophée ce lundi soir, à l’occasion des Laureus World Sports Awards 2024 organisés à Madrid. À 36 ans, c’est la cinquième fois qu’il reçoit cette distinction après 2012, 2015, 2016 et 2019. Un record. En un an, le numéro 1 mondial a remporté trois tournois du Grand Chelem (Roland-Garros et l’US Open), atteint la finale de Wimbledon, glané deux Masters 1000 (Cincinatti, Paris-Bercy) et triomphé aux Masters.
«Djokovic a non seulement fait preuve d’une soif de victoire à toute épreuve, mais également d’une longévité au sommet de son sport qui fixe de nouveaux standards pour ceux qui le suivent», écrit la Fondation Laureus, qui promeut la pratique du sport comme vecteur social et célèbre l’excellence sportive avec ses World Sports Awards depuis 2000.
À lire aussiNovak Djokovic est-il le plus grand joueur de tennis de tous les temps?
Le jury a décerné le trophée de «sportive mondiale de l’année» à la footballeuse du FC Barcelone, Aitana Bonmatí. L’Espagnole est la lauréate du Ballon d’Or en 2022 et 2023 et a été sacrée championne du monde avec l’équipe d’Espagne en août 2023. La Roja a d’ailleurs reçu le prix d’«équipe mondiale de l’année». Bonmatí «a ainsi imité Lionel Messi, doublement auréolé lors des Laureus World Sports Awards 2023, en s’offrant le doublé individuel et collectif, ce qui illustre les sommets atteints par la nouvelle reine du football féminin», soulignent les organisateurs.
À lire aussiReal Madrid-Barcelone : Bellingham embrase le Bernabeu, la disette continue pour Lewandowski… Les tops et les flops
Le tennisman espagnol Carlos Alcaraz, numéro 3 mondial, a remis en personne le trophée de «révélation de l’année» au footballeur anglais Jude Bellingham, qui fait des étincelles dans le championnat espagnol depuis son arrivée au Real Madrid cet été en provenance du Borussia Dortmund.
La gymnaste américaine Simone Biles a reçu le prix du «comeback de l’année» pour son retour réussi après une pause de trois ans pour sa santé mentale. Elle a remporté quatre médailles d’or aux championnats du monde de gymnastique artistique à Anvers, en Belgique. Biles était déjà triple vainqueur du titre de Sportive de l’année (2017, 2019 et 2020). Arisa Trew, star du skateboard australien âgée de 13 ans, est entrée dans l’histoire en 2023 en devenant la première skateuse à réussir un 720 (soit deux rotations complètes). Cet exploit historique lui permet d’être la première skateuse à remporter le prix de Sportif mondial extrême de l’année.
Diede de Groot est devenue la deuxième star du tennis en fauteuil roulant – après les sacres d’Esther Vergeer en 2008 et 2002 – à remporter le prix Laureus de «Sportif mondial de l’année avec un handicap». La Néerlandaise a reçu ce prix grâce à une année 2023 historique, au cours de laquelle elle a porté sa série d’invincibilité à 127 matchs, réalisant ainsi un troisième Grand Chelem consécutif : un exploit inégalé dans l’histoire du tennis.
Enfin, le trophée «sport for good» a été remis à la Fondation Rafa Nadal, qui «utilise le sport et l’éducation pour inspirer plus de 1000 jeunes dans des communautés économiques défavorisées en Espagne et en Inde». Parrain du programme et quintuple lauréat dans trois catégories différentes («sportif de l’année», «révélation de l’année» et «comeback de l’année»), Rafael Nadal a répondu présent à Madrid pour recevoir le trophée.
Trophée Laureus du Sportif mondial de l’année : Novak Djokovic
Trophée Laureus de Sportive mondiale de l’année : Aitana Bonmatí
Trophée Laureus d’Équipe mondial de l’année : Équipe d’Espagne féminine de football
Trophée Laureus de Révélation mondiale de l’année : Jude Bellingham
Trophée Laureus du Comeback mondial de l’année : Simone Biles
Trophée Laureus Sport for Good : Fondation Rafa Nadal
Trophée Laureus de Sportif mondial de l’année avec un handicap : Diede de Groot
Trophée Laureus de Sportif mondial extrême de l’année : Arisa Trew