À voir la tête basse de Fabien Galthié vendredi soir dans les travées du stade Vélodrome, le début de semaine à Marcoussis s’annonce morose pour le XV de France. La défaite plus que logique face à l’Irlande (17-38) figure dans tous les esprits, et pourtant les Bleus doivent déjà se tourner vers leur déplacement en Ecosse samedi prochain. Un voyage à Edimbourg qui s’annonce périlleux et en dira long sur les capacités de réaction de ce groupe.

Après l’immense échec de la Coupe du monde, et une élimination dès les quarts de finale, les débuts ratés dans le Tournoi 2024 contre les Irlandais posent question. Contre des Écossais vainqueurs du pays de Galles samedi (26-27), la tâche s’annonce ardue. Et un dilemme très simple: le rebond ou la crise.

Ce lundi, le XV de France entame sa préparation pour son 2e match, du côté de Marcoussis. Le surnom de «Marcatraz» n’aura jamais aussi bien fonctionné, au regard de l’ambiance générale et du temps maussade attendus en région parisienne cette semaine. À 15h, un membre du staff de Fabien Galthié, dont le nom n’a pas été avancé, fera face à la presse. Une mission pas forcément aisée, tant la copie rendue vendredi soir suscite des interrogations…

Des entraînements, ouverts aux médias, sont prévus mardi et mercredi, avant l’annonce de la liste des 23 joueurs jeudi à 11h30. Certains changements sont attendus. Vendredi, les Bleus voyageront vers Édimbourg avant le traditionnel entraînement du capitaine à 14h30 sur la pelouse de Murrayfield. Enfin samedi, place au jeu, avec un coup d’envoi donné à 15h45.

À VOIR AUSSI – Le but élu le plus beau de l’année 2023, signé Guilherme Madruga avec Botafogo en D2 brésilienne