Nouvelle ère pour le JDD : après une grève historique de 40 jours et sans doute de nombreux départs de journalistes à venir ces prochaines semaines, un nouveau numéro du JDD a été publié dans la nuit de samedi à dimanche.
Cette première édition surprise, car jusque-là annoncée pour la mi-août, était disponible peu après minuit sur la plateforme du journal. «Vous l’attendiez, la voici» a publié sur Twitter l’hebdomadaire, renvoyant vers sa Une. La dernière édition remontait au 22 juin.
Il s’agit d’un numéro de 32 pages (soit 20 de moins que la dernière édition), dont la Une est consacrée à l’insécurité et à la justice après la mort d’un adolescent de 15 ans tué à coups de couteau le 22 juillet dans l’Eure. La nouvelle secrétaire d’État à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, est la première membre du gouvernement à accorder un entretien au JDD version Lejeune.
Ce numéro a été réalisé essentiellement par des journalistes extérieurs, avec peu de membres de la rédaction sortante impliqués, comme pour le site internet dont l’activité avait déjà repris cette semaine, alimenté par l’agence de presse 6Médias.
On y retrouve les signatures de Charlotte d’Ornellas et Raphaël Stainville (anciens de Valeurs Actuelles, comme Geoffroy Lejeune), de Pascal Praud, journaliste à Europe 1 et CNews, Jacques Vendroux, pour le sport, ou encore Éric Naulleau.
À lire aussiGrève au JDD : un accord entre la rédaction et la direction met fin à plus d’un mois de contestation
Mardi, un accord avait été conclu entre les grévistes et la direction du groupe Lagardère, propriétaire du JDD, mettant fin à la grève historique de la rédaction, dont la plupart des journalistes refusaient depuis le 22 juin l’arrivée Geoffroy Lejeune.
Cet accord prévoyait une reprise progressive de l’activité ainsi que la mise en place de conditions d’accompagnement pour les journalistes qui souhaiteraient quitter la rédaction. Une grande partie d’entre eux avaient fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas rester.