Le club de Montpellier a officialisé le retour dans son effectif, pour la saison prochaine, du pilier international Mohamed Haouas. Le pilier droit, formé au MHR, avait quitté l’Hérault à l’été 2022 pour Clermont. Mais le club auvergnat avait annulé son arrivée le 1er juillet, peu après les démêlés judiciaires d’Haouas. Il s’était alors engagé avec le Biarritz Olympique en Pro D2. Avant d’être condamné en juin 2023 par le tribunal correctionnel de Montpellier à 18 mois de prison, dont neuf ferme, pour une bagarre remontant à près de 10 ans, Haouas avait en effet déjà été condamné en mai, par le même tribunal, à un an ferme pour avoir frappé sa femme devant le centre commercial où elle travaille.

Dans son communiqué, le club héraultais, champion de France en 2022, indique qu’Haouas «fera son retour au GGL Stadium cet été avec un contrat d’une saison, conditionné par un comportement exemplaire. Dans le cadre de son engagement envers la réinsertion sociale, le MHR fournira un soutien supplémentaire à Mohamed Haouas en dehors des terrains, en collaborant avec le Centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA Sud Occitanie)».

Pour sa part, le pilier droit international – qui avait écopé de deux cartons rouges en équipe de France, à chaque fois contre l’Ecosse – déclare : «Je tiens à remercier le MHR et le président Mohed Altrad de m’avoir tendu la main et de m’offrir une nouvelle chance là où beaucoup m’ont tourné le dos. Ce club, je lui dois énormément et aujourd’hui, je me sens prêt à lui rendre tout ce qu’il m’a donné. J’ai déjà entrepris des démarches, avec l’aide du club, auprès d’une association montpelliéraine qui va m’aider à travailler sur moi-même et sur les gestes que j’ai pu faire et que je regrette. Je suis reconnaissant de cette opportunité et je donnerai tout, sur le terrain et en dehors, pour donner raison à ceux qui m’ont fait confiance au moment où j’en avais le plus besoin.»

À lire aussiComment Haouas vit sa «deuxième chance» à Biarritz

Le MHR, qui lutte saison pour le maintien en Top 14 (actuel 13e), souligne que «l’histoire entre Mohamed Haouas et le MHR est marquée par une dimension sociale significative. Issu du quartier du Petit Bard à Montpellier, Mohamed a parcouru un chemin inhabituel pour devenir un joueur de rugby professionnel. Malgré les erreurs passées de Mohamed, le président Mohed Altrad a décidé de lui offrir une seconde chance, soulignant ainsi l’engagement du club envers l’inclusion sociale et la réhabilitation.»

Cette saison, Montpellier a connu un départ de saison catastrophique, loin des ambitions affichées par le président-propriétaire Mohed Altrad, qui a été fatal à l’Anglais Richard Cockerill, incapable de sortir le club de l’ornière. Pour tenter de relancer la machine, l’homme d’affaires a fait appel à Bernard Laporte, ce qui n’est pas allé sans faire polémique, les deux hommes ayant été condamnés pour nouer un «pacte de corruption» (ils ont fait appel et seront rejugés prochainement). L’ancien président de la FFR a alors rebâti, en un temps express, le staff montpelliérain autour de Patrice Collazo, remercié peu auparavant par Brive, avec Vincent Etcheto (trois-quarts), Christian Labit (avants) et Antoine Battut (touche) comme adjoints.