C’est un tournant dans l’Histoire du tennis moderne. Stefanos Tsitsipas, en difficulté sur le plan des résultats ces derniers mois, s’apprête à quitter le Top 10 pour la première fois depuis mars 2019. Jusqu’à présent, le Grec était le seul joueur, depuis Dominic Thiem (novembre 2021) et Roger Federer (octobre 2021), à représenter le revers à une main au plus haut niveau.

Après les illustres performances de Rod Laver, Gustavo Kuerten, Stan Wawrinka, Richard Gasquet et même Roger Federer, le revers à une main semble destiné à sortir du Top 10 ATP dès lundi, selon une analyse de Jeu Set et Maths.

Cependant, Grigor Dimitrov, qui semble retrouver une seconde jeunesse à l’âge de 32 ans, est toujours en lice à Rotterdam et pourrait permettre au revers à une main de rester dans le Top 10. Le Bulgare est en demi-finale de cet ATP 500. S’il parvient à battre Alex De Minaur (11e ATP), puis Jannik Siner (4e ATP) ou Tallon Griekspoor (29e ATP) en finale, il retrouvera alors le Top 10 – il fut 3e mondial en 2017 – et prolongera ainsi la présence du revers à une main dans l’élite du tennis masculin.