HAUTS

C’est encore et toujours lui. Pour s’imposer contre Angers ce soir (2-1), Strasbourg a une nouvelle fois eu besoin des buts de Habib Diallo. C’est simple, cette saison Strasbourg ne peut pas gagner si le Sénégalais ne marque. Sur les quatre victoires strasbourgeoises, Diallo a marqué à chaque fois. Ce soir, c’est son doublé qui fait respirer tout un club, qui sort enfin de la zone rouge. En plus de marquer, il se montre influent dans le jeu et essentiel à ses partenaires pour gagner les duels à la tête. Il aurait même pu être passeur décisif pour Sanson ce soir (31′). Et bonne nouvelle pour Strasbourg, son buteur est en forme en 2023 avec déjà six buts inscrits en 2023.

Frédéric Antonetti est arrivé à Strasbourg avec des idées. Pour dominer l’entrejeu contre Angers il avait décidé de replacer Valentin Liénard, joueur de côté, dans l’axe du milieu de terrain en compagnie de Morgan Sanson. Et ce fut un succès. Le capitaine strasbourgeois a abattu un formidable travail à la récupération et a apporté toute sa qualité technique. Il a également permis à Morgan Sanson d’exprimer pleinement ses qualités. L’ancien marseillais s’est montré à l’aise offensivement. Le duo a dominé leurs adversaires du soir et la sortie de Sanson, fatigué et touché à une cuisse (67′), a coïncidé avec la baisse de niveau du RCSA.

FLOPS

Comme une impression de se répéter semaine après semaines. Les matchs passent mais le constat reste le même : comment cette équipe pourrait réussir à se maintenir ? Apathiques défensivement, les Angevins ont encore concédé de nombreuses occasions qui auraient pu gonfler le score. Offensivement, mis à part les nombreux centres, jamais repris par les attaquants du SCO, les occasions ne sont pas légion. Malgré une domination nette sur les 20 dernières minutes, ils n’ont pas été capables de mettre Strasbourg en difficulté. Avec cette nouvelle défaite ils sont toujours 20e de Ligue 1 et comptent 10 points de retard sur le premier non relégable. Avec le calendrier difficile qui s’annonce, la Ligue 2 paraît inévitable

Les Strasbourgeois ont remporté leur première victoire de la saison à domicile mais se sont fait peur. La deuxième période n’est alsaciens n’est pas rassurant. Recroquevillés dans leurs trente derniers mètres pendant les 30 dernières minutes, ils peuvent s’estimer heureux du manque de créativité des Angevins. Certes avec Djiku et Le Marchand la défense est solide sur les ballons hauts, mais en laissant la possession et le jeu à leurs adversaires comme ce fut le cas ce soir, les joueurs de Frédéric Antonetti pourraient bien ne pas avoir la même chance lors des prochains matchs. Mais ce soir, avec la victoire, l’objectif est réussi.