Le Français Alexis Pinturaulta décidé de faire l’impasse sur les deux descentes au programme de l’étape de Coupe du monde de ski alpin de Val Gardena (Italie) jeudi et samedi, a-t-il annoncé mercredi.
Le vainqueur du classement général de la Coupe du monde 2020-21 qui veut cet hiver mettre l’accent sur les disciplines de vitesse, en particulier sur la descente, a pris sa décision après l’annulation du second entraînement programmé ce mercredi en raison de chutes de neige.
«Avec seulement un entraînement sur une nouvelle piste pour moi, j’ai décidé de ne pas participer aux deux descentes de Val Gardena», a-t-il écrit sur son compte X (anciennement Twitter).
Pinturault, 32 ans, a précisé qu’il allait participer au super-G de Val Gardena vendredi et aux deux géants, sa discipline forte, programmés dimanche et lundi à Alta Badia, toujours en Italie.
Les descentes de Val Gardena seront, si elles ont lieu, les premières de l’hiver sur le circuit masculin. Les quatre descentes programmées plus tôt cette saison à Zermatt/Cervinia (Suisse/Italie) et Beaver Creek (États-Unis) ont été annulées en raison de la météo.
Val Gardena a d’ailleurs récupéré une de ces descentes annulées, l’une des deux de Zermatt/Cervinia qui se disputera jeudi sur une version raccourcie de la redoutable Saslong.
Pinturault avait signé le 49e chrono du seul entraînement organisé sur cette piste mardi.
Le week-end dernier, il a terminé à la 5e place du slalom géant de Val d’Isère (France) remporté par le Suisse Marco Odermatt, vainqueur des deux dernières éditions de la Coupe du monde.