Pour ce Tournoi des six nations 2024, les Bleus de Fabien Galthié font leur tour de France, en délocalisant leurs rencontres en province puisque le Stade de France est actuellement en préparation pour les prochains JO à Paris. Après avoir affronté l’Irlande à Marseille et l’Italie à Lille, le XV de France défiera l’Angleterre, en clôture de cette édition, le 16 mars, au Groupama Stadium de Décines-Charpieu, dans la banlieue de Lyon. Un match au sommet qui a suscité une forte attente chez les supporters tricolores, malgré des résultats récents décevants.

La billetterie mise en place par la FFR pour ce Crunch a connu de nombreux ratés. Et fait beaucoup de frustrés. La Fédération avait reçu pas moins de 240.000 demandes pour obtenir de précieux sésames, alors que l’enceinte rhodanienne ne peut accueillir que 60.000 personnes. Dans la foulée de l’énorme engouement né durant la dernière Coupe du monde, la ferveur autour des Bleus ne fléchit pas.

À la base, la mise en vente des places devait alors lieu le 19 février, mais finalement, c’est ce mardi qu’a eu lieu la vente en ligne. A priori, seulement une partie des inscrits a reçu lundi soir le mail avertissant de l’ouverture de la billetterie le lendemain à 10h. Le tout à moins de trois semaines du match ! «Jamais vu une organisation aussi grotesque pour un tel événement», avait vitupéré un groupe de supporters clermontois. Problème : le système d’alerte de la FFR a ensuite connu d’incroyables ratés, certains ne sont retrouvés coincés dans d’interminables files d’attente en ligne, d’autres n’ont carrément pas reçu d’alerte pour les prévenir de l’ouverture de la billetterie.

«Quel enfer ! Un mail est arrivé pour annoncer la vente (sur 4 adresses inscrites). Aucune communication sur la vente, une file d’attente bancale, éjecté du site à 9h55, puis après file qui monte à 97% puis d’un coup : connexion perdue, retour à 0%. Bref du grand @FranceRugby», a pesté un internaute sur X.

Et un autre de cingler : «Je suis sur la page depuis 00h, tout va bien jusqu’à 9h53 et là on me bascule à l’instant en file d’attente avec 0%… Quelle honte @FranceRugby, 10h sur votre page pour se faire doubler par les gens arrivés à 9h…» Pour Cédric, c’est «scandaleux, rien n’était prêt pour que tout se passe bien, 4h d’attente pour rien du tout, une file d’attente totalement bugué, vous nous faites honte, testez vos outils avant de les utiliser, merci !» Une autre supportrice des Bleus ne mâche pas ses mots : «Votre billetterie France/Angleterre une honte ! Depuis 10h44 je suis à 100% bloquée sans pouvoir accéder à la vente ! Je n’ai rien touché ni réactualisé ou mis en veille ! Une amie arrivée après dans la file et a pu acheter des places. Vous êtes vraiment des incapables.»

Les Bleus ont joué au Groupama Stadium contre l’Italie (60-7) lors de la dernière Coupe du monde. Mais, pour l’ensemble des matches disputés en France, la billetterie était alors gérée par World Rugby. A l’époque, des problèmes dans le système de billetterie mis en place par la fédération internationale avait déjà été pointés du doigt. Malgré tous ces ratés, le stade de l’Olympique Lyonnais fera le plein le 16 mars pour le choc contre le XV de la Rose. Mais la laborieuse procédure aura fait de nombreux mécontents…

À VOIR AUSSI – Le superbe but victorieux à la 92e minute de Takumi Minamino lors de Lens-Monaco 25 février dernier (1-1)