La Géorgie a remporté dimanche, au Stade Jean-Bouin de Paris (l’enceinte du Stade Français), le Rugby Europe Championship (aussi appelé le Tournoi B) en s’imposant en finale contre le Portugal (36-10). C’est le 13e titre des «Lelos» lors des 14 dernières éditions. Le talonneur Vano Karkadze et le demi de mêlée Mikheil Alania ont également marqué pour la Géorgie, entraînée par Richard Cockerill depuis janvier, après son échec à Montpellier.Le Portugal a sauvé l’honneur en fin de match par l’intermédiaire de Rodrigo Marta, mais il a eu du mal à rivaliser avec la puissance géorgienne, notamment en étant dominé en mêlée et en perdant de nombreux lancers en touche. Les «loups» portugais n’ont pas été en mesure de réitérer la performance qu’ils avaient réalisée lors de la dernière Coupe du monde en France, lorsque les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul (18-18).
Les Géorgiens ont marqué le premier essai à la 43e minute lorsque le demi d’ouverture Luka Matkava a effectué un coup de pied croisé parfait pour Tabutsadze qui a marqué en coin, le deuxième essai a été inscrit en force par Karkadze. À ce moment-là, le match était plié pour le Portugal et Tabutsadze accélérait pour marquer le troisième essai avant qu’Alania ne soit à la conclusion d’un joli mouvement.
Le Portugal, qui a été surpris par la Belgique (10-6) en phase de poule, se prépare maintenant à affronter les champions du monde sud-africains à Bloemfontein le 20 juillet. L’Espagne a pris la troisième place de cette édition en résistant à la Roumanie pour s’imposer 40-33.