L’attraction du WTA 1000 de Miami s’appelle Simona Halep. Double lauréate de Grands Chelems et ancienne n°1 mondiale, la Roumaine retrouvera la compétition pour la première fois depuis août 2022 à Miami. Suspendue pour dopage, la Roumaine a vu sa sanction être allégée, lui permettant de reprendre la compétition dès maintenant. Dans la foulée, elle a reçu une invitation pour disputer le WTA 1000 de Miami et sera sous les projecteurs dès son entrée en lice.
Hasard du tirage au sort, elle retrouvera une joueuse qui a elle aussi connu les sommets du circuit féminin : l’Espagnole Paula Badosa, ancienne deuxième joueuse mais désormais 80e au classement. Celle qui remportera ce match affrontera au tour suivant Aryna Sabalenka, numéro 2 mondiale.
À lire aussiTennis : «Une revanche douce-amère», déclare Simona Halep après la fin de sa suspension pour dopage
Quatre tricolores sont d’office qualifiées pour les phases finales du WTA 1000 d’Indian Wells. Caroline Garcia, tête de série n°23 du tournoi, est exemptée de premier tour. Elle affrontera au second la Bulgare Viktoriya Tomova ou une joueuse issue des qualifications. De son côté, la Française en forme Diane Parry, qui glane son meilleur classement en carrière cette semaine (54e, NDLR), devra se défaire de la Roumaine Jaqueline Cristian, 82e WTA, avant de (possiblement) retrouver Beatriz Haddad Maia (tête de série n°11) au deuxième tour.
La tâche s’annonce plus ardue pour Clara Burel, qui devra affronter la revenante Caroline Wozniacki (33 ans, 129e WTA), quart-finaliste à Indian Wells et contrainte d’abandonner pour une douleur au pied contre Iga Swiatek. Enfin, la Bleue en méforme, Varvara Gracheva, tentera de se défaire d’une qualifiée pour affronter Linda Noskova (n°26) au deuxième tour.