Arsenal avec une équipe en partie remaniée s’est facilement défait de Luton (2-0) mercredi à Londres pour s’installer en tête de la Premier League, en attendant le match de Liverpool, jeudi contre Sheffield United. L’entraîneur Mikel Arteta a fait souffler au coup d’envoi Jorginho, Declan Rice et Gabriel Jesus, sans perdre en solidité défensive ni en efficacité offensive, face à un promu et premier relégable néanmoins peu menaçant.

Les «Gunners» prennent la première place avec 68 points, soit un de plus que Liverpool qui reçoit la lanterne rouge à Anfield jeudi (20h30). Manchester City (64 pts) restera troisième quel que soit son résultat mercredi soir contre Aston Villa. Arsenal peut désormais se tourner vers les quatre sommets à venir, contre Brighton puis Aston Villa en Premier League, et face au Bayern Munich en quarts de finale aller et retour de Ligue des champions.

À l’Emirates, mercredi, Arsenal avait un visage légèrement remanié en raison des choix d’Arteta couplés à l’absence de Bukayo Saka, forfait. Un des gagnants de la rotation a été Emile Smith Rowe, à son avantage pour une de ses rares présences dans le onze de départ.

Le milieu anglais de 23 ans, ovationné à sa sortie (85e), est impliqué sur les deux buts. D’abord au pressing, en récupérant le ballon qu’exploitera son capitaine Martin Odegaard (24e, 1-0), puis à la passe, avec un centre fort pour Nelson poussé dans son propre but par Daiki Hashioka (44e, 2-0). Luton reste dix-huitième à trois points du premier non relégable, Nottingham Forest.