Deuxième finale européenne de basket 100% française : Bourg-en-Bresse a rejoint Paris en finale de l’Eurocoupe en venant à bout de Besiktas (89-63), après un dernier quart-temps à sens unique, mercredi devant son public survolté lors du match d’appui décisif. Après le titre de Nanterre contre Chalon-sur-Saône en finale de la Coupe d’Europe 2017, Parisiens et Bressans s’affronteront à partir de mardi, de nouveau dans une série au meilleur des trois matches pour un trophée plus relevé et qui offrira au vainqueur une place automatique en Euroligue, la reine des compétitions, la saison prochaine.
Bourg-en-Bresse n’aura pas l’avantage du terrain, et il pourrait le regretter vu l’ambiance à Ekinox (3.500 places), qui a accompagné toute la soirée cette première qualification pour une finale continentale (pour sa quatrième campagne) d’un club au budget plutôt modeste (7,3 millions d’euros), remonté en première division en 2017. «On est en finale !», a entonné la salle à deux minutes de la sirène, une fois la partie pliée à l’issue d’un dernier quart-temps à sens unique (24-4), où les Turcs ont perdu pied et leurs nerfs lors d’un match électrique entre les deux équipes.
Leur entraîneur serbe Dusan Alimpijevic a été exclu (36e) pour deux fautes techniques coup sur coup et trois de leurs joueurs n’ont pas fini le match : deux après avoir commis cinq fautes (Matthews et Simonovic), le premier (Angel Delgado) après une altercation avec Bodian Massa, qui a valu aux deux joueurs une exclusion (18e). Sans son point d’ancrage dominicain, Besiktas a fini par subir à l’intérieur face à l’impact de Maksim Salash dans le troisième quart-temps.
Le Belarusse, envoyé au feu pendant la quasi intégralité de la seconde période en l’absence de Massa et avec Kevin Kokila rapidement sanctionné de quatre fautes, a été presque inarrêtable pendant cette période où il a compilé 12 points (19 au total).
Il a été le grand artisan du temps fort des Bressans, qui ont infligé un 12 à 3 aux Turcs pour se détacher de huit longueurs (63-55, 28e), un écart ramené à six unités à l’entame de la dernière période. Un ultime quart-temps où la «Jeu» a dynamité les Turcs d’entrée, trop diminués, à coups de tirs primés (2/2 pour Maxime Courby pour se détacher 75-60, 35e) et fait chavirer Ekinox.