Le Bayer Leverkusen s’est facilement qualifié pour la finale de la Coupe d’Allemagne, après avoir surclassé le Fortuna Düsseldorf, 3e de la 2e division, 4 à 0, mercredi soir dans sa BayArena en demi-finale. Les hommes de Xabi Alonso ont rapidement pris les commandes de la rencontre par Jeremie Frimpong (7e), avant qu’Amine Adli ne double la mise (20e). Florian Wirtz a inscrit un doublé (35e et 60e). Le 25 mai, Leverkusen affrontera Kaiserslautern, actuellement seizième de la 2e division allemande, au stade olympique de Berlin.
Ce sera la cinquième finale de la Coupe d’Allemagne pour Leverkusen, la première depuis 2020 (défaite contre le Bayern Munich 4-2). Pour Kaiserslautern, ce sera la huitième finale, la première depuis 2003 (perdue contre le Bayern). Elle interviendra en clôture d’une saison qui peut marquer l’histoire du club fondé par le chimiste Bayer en 1904. En 120 ans d’existence, Leverkusen n’a remporté que deux trophées: une Coupe de l’UEFA (ancêtre de la Ligue Europa) en 1988 et une Coupe d’Allemagne en 1993.
Cette saison, Leverkusen est toujours invaincu en 40 matches disputés toutes compétitions confondues. En Bundesliga, le Werkself (le «onze de l’usine») a besoin au maximum de trois victoires lors des sept dernières journées pour assurer mathématiquement un premier titre de champion et mettre fin à onze saisons d’hégémonie du Bayern sur le championnat allemand.
En Ligue Europa, le club en périphérie de Cologne affronte West Ham en quarts de finale (match aller dans huit jours à Leverkusen, match retour une semaine plus tard à Londres). La dernière journée de Bundesliga est programmée le samedi 18 mai, la finale de la Ligue Europa le mercredi 22 mai et la finale de la Coupe le samedi 26 mai.
Pour cette fin de saison, Xabi Alonso a enregistré mercredi une bonne nouvelle, avec le retour de son attaquant nigérian Victor Boniface, après plus de trois mois d’absence pour blessure (dernier match le 20 décembre).