Son analyse de la rencontre « On a eu une heure de jeu très difficile. Face à une équipe qui nous a privé de ballons, avec une grosse possession de balle, qui nous a pressé et on s’y attendait. Sur le onze de départ, il n’y avait pas beaucoup de profondeur, même si on aurait pu espérer une meilleure animation sur les côtés avec nos latéraux. Le Bayern aurait mérité de marquer sur cette heure de jeu. Derrière, avec l’entrée de Kylian (Mbappé), on a eu plus de vitesse, de profondeur, plus de connexion entre les uns et les autres, dans un système (4-4-2 losange) où les joueurs ont le plus de repères. On s’est créé des situations, ça s’est joué à pas grand-chose, malheureusement ça n’a pas suffi. »

À lire aussiLes notes de PSG-Bayern : Neymar fantomatique, Donnarumma encore fautif

Le visage du PSG en fin de match« Évidemment, si j’avais eu tout mon effectif, qui est très affaibli entre ceux qui ne sont pas là et ceux qui ont une fatigue musculaire comme Hakimi et Marquinhos, on aurait eu un autre visage et une autre animation offensive. »

Mbappé change tout, l’espoir fait vivre « Est-ce que les 25 dernières minutes donnent de l’espoir ? Oui évidemment. Le retour sera dans 3 semaines. On pourra récupérer de la fraîcheur, des joueurs. Je pense à Mukiele, à Kim (Kimpembe, entré en seconde période) … On va voir. C’est une double confrontation, ça paraît banal, mais il n’y a pas d’éliminé ni de qualifié ce soir (mardi). Je fonde beaucoup d’espoirs. On a eu une discussion dans le vestiaire, j’espère qu’on récupérera des joueurs, qu’on pourra faire des rotations. Si on fait les mêmes 25/30 dernières minutes, on aura de l’espoir à Munich. »

À lire aussiNagelsmann se méfie avant le match retour : «Mbappé peut changer le visage d’un match»

Comment il explique le début de match timide du PSG « Ces matches (défaite à Marseille et Monaco) ont coûté sur un plan énergétique et physique. Il n’y a pas d’excuse à chercher, mais la réalité d’un calendrier très chargé, joue sur un moment ou l’équipe est en difficulté. (sur le fait que le PSG court moins que les autres équipes en Ligue des champions) Évidemment que c’est identifié, mais vous ne pouvez pas changer les caractéristiques des joueurs cette saison… Vous avez des joueurs qui ont besoin d’avoir le ballon. Ney et Leo, pour ne pas les citer, reçoivent les ballons dans les pieds, mais il faut trouver de la verticalité par Nuno Mendes, Hakimi, Mukielé et la présence de Kylian (Mbappé). Ce volume de course n’est pas nouveau. »

À lire aussiPSG-Bayern Munich : Danilo prévient avant le match retour : «On doit faire plus offensivement»

Les échanges entre son groupe et les supporters à la fin du match « Après Monaco (défaite samedi en Ligue 1), il y avait une grosse colère (des supporters) et ce soir ils ont répondu présent, eux sur la durée du match. C’était la moindre des choses que nos joueurs soient allés les remercier. La saison est encore longue. Il faut avoir l’espoir de se qualifier, avec une grande détermination, que tout le monde récupère bien, fasse attention dans la récupération invisible. On a un match important dès ce week-end face à Lille (dimanche 13h). »