«Avec les trois (Messi, Mbappé, Neymar), on se sent plus fort», disait Neymar avant PSG-Bayern. Le Brésilien n’avait pas tort : c’est en effet lorsque la «MNM» a été réunie que les Rouge et Bleu ont mis leur adversaire bavarois en difficulté. Pas assez pour inverser la tendance et éviter une troisième défaite de rang, la cinquième en 2023 (0-1). Reste à savoir si ce trio de superstars représente un problème ou une solution pour le Paris Saint-Germain. Il se pourrait en tout cas que l’avenir de Leo Messi et Neymar Jr s’inscrire loin du Parc des princes.

Ces derniers jours déjà, le site Foot Mercato laissait entendre que le club a décidé de céder le Brésilien de 31 ans durant l’intersaison, tandis que son camarade argentin de 35 ans pencherait, lui, pour un départ. Rappelons que «Ney» est sous contrat jusqu’en 2027 (!), tandis que la «Pulga» sera libre à la fin de la campagne en cours.

La tendance semble devoir se confirmer, alors que le tandem à une nouvelle fois déçu contre le FC Bayern. Concernant Neymar, Le Parisien va plus loin. Nos confrères affirment que, comme l’été dernier, les dirigeants du club aux 10 titres de champion de France, n’auraient rien contre un départ de l’homme le plus cher du monde (222 M€ de transfert en 2017). En 2022, le Chelsea de Thomas Tuchel était plus ou moins dans la danse. Depuis, l’ancien entraîneur du Paris-SG a été débarqué. Mais les Blues représentent toujours un point de chute potentiel. Selon le quotidien francilien, Nasser Al-Khelaïfi a même évoqué avec le propriétaire américain du club londonien, Todd Boehly, mardi dans un grand hôtel parisien. Et ce même si le PSG «dément catégoriquement toute intention de vente de Neymar de même que toute réunion liée à ce sujet». Le principal intéressé, qui a salué le CUP mardi, «se pose beaucoup de questions».

À lire aussiLigue des champions : Mbappé, infirmerie, petit Bayern… Les raisons d’espérer pour le PSG

Toujours selon Le Parisien, les Blues gardent un œil sur Luis Enrique, l’ancien entraîneur du Barça. Libre, le technicien espagnol avait guidé les Blaugrana jusqu’au sacre en C1, avec «Ney» et Messi sous ses ordres. Pas anodin, assure-t-on. Une chose est sûre : M. Boehly est décrit comme un grand admirateur de l’ex-pépite de Santos.

Et pour Lionel Messi, recruté en 2021 ? Ce sont les pages de L’Équipe qu’il faut tourner pour en savoir davantage. On y apprend que la dernière réunion entre la direction du club et Jorge Messi, le père du septuple Ballon d’or, n’a pas permis de sceller un accord. En fait, le champion du monde «songe de plus en plus à voir ailleurs», avec l’Inter Miami (MLS) qui serait en pole pour le séduire, plus qu’un hypothétique retour au Barça ou un départ vers l’Arabie saoudite, comme un certain Cristiano Ronaldo, les deux autres issues régulièrement évoquées. Toujours selon le quotidien sportif, le PSG reste «optimiste», tout en sachant bien que la situation est plus complexe que prévu. A priori, la «Puce» ne goûterait que moyennement l’ambiance qui règne actuellement dans le vestiaire, pas plus qu’il n’apprécie qu’on a poussé son grand copain Neymar vers la sortie l’été dernier et que le club tourne autour de Mbappé.

À lire aussi«Tous ensemble» : Neymar lance un message d’unité après PSG-Bayern

En attendant, c’est – sauf surprise – avec son trio star que le Paris Saint-Germain tentera de renverser le Bayern le 8 mars prochain, sur le pré de l’Allianz Arena. L’avenir dira s’il s’agit du dernier match européen du PSG version «MNM». Un PSG qui changerait résolument d’ère si Leo Messi et Neymar venaient à partir cet été, le libérant en matière de finances avec deux énormes salaires en moins. Cela ne veut toutefois pas dire que Kylian Mbappé resterait avec certitude à Paris, lui qui n’aura plus qu’un an de contrat à la fin de la saison…

À VOIR AUSSI – Malgré la défaite du PSG face au Bayern, «les 25 dernières minutes donnent de l’espoir», selon Galtier