Benfica s’est imposé à Bruges lors de cette rencontre aller de 8e de finale et réalise une excellente opération (0-2). Tout n’a pas été facile pour les hommes de Roger Schmidt se sont montrés réalistes, d’abord, à un but sur penalty de l’inusable João Mário. À deux minutes de la fin, David Neres trompe Mignolet et permet à son équipe de l’emporter. Le leader du championnat portugais prend un avantage important avant le match retour prévu le 7 mars prochain.
Les deux équipes auront eu des occasions en première mi-temps. Le Canadien de Bruges Buchanan s’est montré, par deux fois, dangereux (5e, 13e) mais Benfica va remettre le pied sur le ballon. Les attaques vont se multiplier, sans réussite. Rafa, Aursnes, notamment, vont tenter de forcer la décision, en vain. Rafa Silva va d’ailleurs toucher le poteau à la demi-heure de jeu sur une belle ouverture de Joao Mario alors que Odoi va voir son but refusé à cause d’une position de hors-jeu juste avant la fin de la première mi-temps.
Le match va repartir sur le même rythme qu’en première période. Sur un coup de pied arrêté, Grimaldo enroule son centre que ne peut reprendre Ramos face à Mignolet (46e). Les Portugais vont pousser et obtenir un penalty après une faute d’Hendry sur Ramos. Mignolet dévie la balle mais João Mário ouvre le score (50e). Le match tombe alors dans un faux rythme et les deux équipes ne vont quasiment jamais créer du danger. Mais le coaching de Roger Schmidt va porter ses fruits. Fraîchement entrés en jeu, Guedes et Neres ne vont pas se ménager aux quatre coins du terrain. Ce dernier va d’ailleurs inscrit le deuxième et dernier but de son équipe après une erreur de Meijer. Les Belges, eux, n’ont quasiment pas frappé au but lors du deuxième acte. Les Portugais sont bien partis pour se qualifier en quarts de finale même le match retour le 7 mars prochain à Lisbonne n’est pas encore joué.