Le président de l’OM, Pablo Longoria, a évoqué jeudi la possibilité de voir son club se renforcer lors du mercato d’hiver, sur des postes où le club «est un peu juste» et en tenant compte de la Coupe d’Afrique des nations.
«Il y a des postes où on est un peu juste, notamment celui de latéral gauche. Il y a aussi la situation particulière jusqu’à mi-février avec la CAN. On doit faire avec, et c’est pareil pour la blessure de Valentin Rongier», a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse en forme de bilan de la première partie de saison, achevée à la 6e place, à six points du podium.
Lors de la CAN, l’OM pourrait perdre de cinq à huit joueurs, dont plusieurs titulaires importants, comme le défenseur central congolais Chancel Mbemba, le milieu de terrain marocain Amine Harit ou l’attaquant sénégalais Iliman Ndiaye. Rongier, de son côté, devrait être indisponible jusqu’au mois de février.
Longoria a également expliqué que la réflexion sur les renforts à venir dépendait aussi du schéma tactique. L’entraîneur Gennaro Gattuso est un adepte du 4-3-3, mais il a récemment installé un 3-5-2 qui a permis d’améliorer les résultats de l’OM. «Le nouveau système a apporté des résultats, mais on doit respecter l’ADN footballistique de l’entraîneur. Par exemple, on n’a pas beaucoup d’ailiers purs pour un 4-3-3. On peut chercher des joueurs polyvalents dans leurs rôles et dans les systèmes», a déclaré le dirigeant espagnol.