Le deuxième ligne d’origine australienne du Stade Toulousain Emmanuel Meafou, désormais éligible en équipe de France, espère être appelé par le sélectionneur Fabien Galthié pour disputer le Tournoi des six nations 2024 de rugby, qui débutera en février. «Il reste du temps avant l’annonce», a-t-il rappelé jeudi en conférence de presse à Toulouse avant la réception de Toulon samedi au Stadium lors de la 10e journée de Top 14.
«J’essaie de ne pas trop y penser parce qu’il reste quelques semaines, quelques matches à jouer. Il y a toujours un risque de blessure», a ajouté le joueur de 25 ans. «J’ai eu le passeport (français). Au niveau des papiers, tout est fait. J’espère être choisi dans le groupe de 42 (joueurs pour le Tournoi)». Né en Nouvelle-Zélande avant d’émigrer en Australie, Meafou a toujours clamé son intention de défendre les couleurs de la France, le pays qui lui a donné sa chance au plus haut niveau.
Arrivé fin 2018 à Toulouse, le colosse (2,03 m, 145 kg) n’avait pas pu participer à la Coupe du monde cette année avec les Bleus, faute de remplir les critères d’éligibilité imposés par World Rugby. C’est désormais le cas et même si ses premiers pas en équipe de France sont très attendus du fait de son profil rare, le puissant deuxième ligne estime ne pas avoir changé de statut.
«J’essaie de rester moi-même, dans mon jeu comme en dehors du terrain, a-t-il affirmé. Je donnerai tout si j’ai la chance de jouer avec ce maillot bleu. (…) J’ai encore beaucoup de choses à travailler», a-t-il reconnu. «Je peux donner beaucoup plus, même sur mes actions ballon en mains. Il faut que j’arrive à garder ma puissance de la première à la dernière minute».
Le Stade Toulousain, actuellement 6e du Top 14, pourra par ailleurs compter face à Toulon, 2e, sur le retour de Julien Marchand. Le talonneur international n’a plus joué depuis le match d’ouverture de la Coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande début septembre après s’être blessé à une cuisse et avoir subi une légère opération à un genou. «Il va vite vouloir montrer qu’on peut compter sur lui et que la concurrence va reprendre au poste», a dit l’entraîneur adjoint des avants toulousains Virgile Lacombe.